optimiser la balise alt d'une image

Balise Alt Image : comment l’optimiser pour le SEO ? 

Ajouter des photos dans ton article de blog, c’est bien. Ajouter des photos qui font ressortir ta page web sur Google Image, c’est mieux ! 🌟 Les infographies, les schémas et tout autre type d’illustration ne servent pas uniquement à attirer l’œil de l’internaute. Ils peuvent aussi améliorer le référencement naturel de ton site grâce à la balise Alt des images. Mais comment optimiser les attributs Alt pour le SEO ? Je t’explique tout dans cet article ! 

C’est quoi la balise Alt ?

Aussi appelée attribut Alt, cette balise correspond au texte qui s’affiche lorsque l’image ne charge pas sur ton site web. Elle sert donc à décrire le contenu des visuels. 🖼️ C’est utile en particulier pour : 

  • Les personnes malvoyantes qui recourent à la lecture orale pour comprendre l’information.
  • Les internautes qui utilisent un navigateur où les images ne s’affichent pas (parce que leur connexion Internet est trop lente par exemple).

👩‍💻 Faut-il s’y connaître en code HTML pour rédiger la balise Alt ? Que nenni ! La plupart des CMS comme WordPress ou Squarespace font déjà le boulot à ta place : il suffit de remplir le texte dans le champ indiqué. Ouf !

👉 À lire : quelle est la différence entre la balise title et le titre H1 ?

Pourquoi la balise Alt est-elle importante en SEO?

L’attribut Alt est utile aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Ces derniers s’en servent pour identifier le contenu des photos et autres visuels.

Mais quel est le rapport avec le SEO, me diras-tu ? Eh bien, les algorithmes s’appuient sur ce texte alternatif pour classer les images sur les moteurs de recherche. Ça fonctionne comme avec le title SEO ! Ainsi, si tu insères les bons mots-clés dans la balise, tu as plus de chances de ranker sur Google Image. Et qui dit meilleur positionnement, dit plus de trafic sur ton site web. Youpi ! 🙌

L’objectif de Google est d’apporter de la qualité aux lecteurs, que ce soit au niveau de l’aspect écrit ou visuel. Il va donc donner plus de poids aux illustrations originales qu’aux images libres de droits. C’est pourquoi je te conseille de soigner davantage le référencement de tes photos et infographies personnelles. D’ailleurs, si tu tapes « backpacker » dans Google Image, tu verras ma photo apparaître. 🎒 Et ça, c’est grâce à l’optimisation de la balise Alt !

Comment optimiser la balise Alt SEO ?

Conseils d’optimisation 

💡 Pour optimiser au mieux la balise Alt d’une image, je recommande de : 

  • ne pas mettre de tiret entre les mots comme dans le titre d’une image ;
  • fournir une description précise du contenu ;
  • intégrer des mots-clés dans le texte.

Le but ici est d’apporter le plus de détails possible pour aider l’internaute à visualiser l’illustration. Ainsi, une balise comme « pull en laine beige à col roulé » sera meilleure que « pull ». Mais décrire ne suffit pas ! N’oublie pas d’ajouter des mots-clés, sinon tu risques de ne pas être bien positionné. Pour t’aider à bien choisir les requêtes à insérer, je te conseille de te poser cette question : si l’image était visible sur Google, sur quels mots-clés devrait-elle apparaître ? 💭

Exemples de texte alternatif

coach SEO et référencement naturel

J’aimerais qu’on retrouve cette photo sur Google lorsque les internautes cherchent à se former en SEO. Une balise Alt « coach SEO et référencement naturel » est parfaitement adaptée. J’y décris mon métier tout en insérant des requêtes liées à mon activité.

(Pss, d’ailleurs, si tu veux apprendre le SEO pour que tes clients te trouvent sur Google, découvre mon coaching en référencement naturel.)

500 questions SEO d’Olivier Andrieu

📙 Pour cet ouvrage, la balise HTML de l’image pourrait être « 500 questions SEO d’Olivier Andrieu ». Elle fournit les informations principales : le sujet du livre et l’auteur. On peut donc facilement le retrouver sur Internet. De plus, l’élément « SEO » y apparaît.

4 avantages du SEO, infographie
1.  pour devenir la référence de son domaine
2. pour automatiser et scaler son business
3. pour ne pas dépendre des réseaux sociaux
4. pour ne pas exploser son budget avec de la publicité

L’attribut « 4 avantages du SEO, infographie » est pertinent pour ce schéma. On explique ce que c’est, une infographie et non pas une photo, tout en apportant la requête-clé « avantages du SEO ». Comme il y a du texte sur l’image, je vais également indiquer les 4 bénéfices cités dans l’attribut alt.

👉 À lire aussi : 27 exemples de méta-descriptions pour + de clics sur ton site web

Les erreurs à éviter avec l’attribut Alt 

Première gaffe à éviter : ne pas remplir la balise HTML. Ça paraît tout bête, mais oui, ça arrive d’oublier d’écrire les attributs d’une image. Deuxième erreur : écrire des balises trop longues. Certes, le lecteur doit pouvoir s’imaginer l’illustration, mais il ne s’attend pas non plus à lire un roman ! 📜 Le texte alternatif doit faire tout au plus 100 caractères. C’est amplement suffisant pour décrire une image. 

Enfin, le bourrage de mots-clés est à bannir. 🙅 Oui, il est nécessaire d’inclure des requêtes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser. Google pénalise les sites qui se livrent à ce genre de pratique. Rédiger une balise telle que « coach SEO et référencement naturel meilleure coach pour apprendre le SEO et être premier sur Google » ne va pas passer ! 

Autres conseils pour optimiser une image 

Renommer le nom du fichier

À part la balise Alt, d’autres éléments sont à prendre en compte dans l’optimisation des images. Par exemple, le nom du fichier. Il faut éviter qu’il s’appelle quelque chose comme « img31ed9472fz.jpg ». Pour gagner les faveurs de Google, il vaut mieux renommer ton fichier avec des mots-clés pertinents.

Réduire la taille de l’image

Tu cherches à impressionner les internautes avec des visuels magnifiques riches en pixels ? Très mauvaise idée ! Le problème, c’est qu’une image lourde ralentit l’affichage des pages. Or, le visiteur n’a pas que ça à faire d’attendre. Si tu veux éviter de le faire poireauter, je te conseille de réduire le poids des images. Pour ça, l’éditeur tinyjpg est très pratique !

Dis-toi que tes photos ne vont pas être projetées sur le château Disney. On n’en fera même pas un tirage grand format pour un poster. Elles doivent juste être de bonne qualité quand on les consulte depuis un ordinateur. 400 pixels de large suffisent pour une photo moyenne sur ton site web. Max 1 000 si tu es photographe et que tu veux absolument mettre en valeur tes clichés. 

Ajouter des contenus visuels originaux

Veille à mettre des photos et des images personnelles dans ton article de blog. Google aime l’authenticité, que ce soit pour du contenu écrit ou graphique ! 🌻 Il va préférer les illustrations originales à celles libres de droits. Par exemple, sur mon blog vegan, j’ai créé une infographie sur « fer dans l’alimentation végétale » et cette image se référence très bien.

Je conseille de réaliser au moins une infographie par article. C’est possible et rapide avec l’outil Canva. En plus, tu pourras la réutiliser facilement sur les réseaux sociaux. N’oublie pas de mettre en avant ton identité visuelle : les couleurs, les polices et le ton doivent faire écho avec l’univers de ton site web ! 

Découvre d’autres hacks pour booster ton SEO !

Ce qu’il faut retenir

Que dois-tu retenir de tout ça ? L’essentiel, c’est de rédiger une description claire et d’ajouter des mots-clés adéquats dans la balise Alt de tes images. Ce petit geste fait toute la différence : il va améliorer l’expérience utilisateur et va augmenter tes chances d’amener du trafic sur ton site internet. 

🚀 Tu veux booster ta visibilité sur Google, mais tu n’as pas beaucoup de temps ? Je t’invite à participer à mon challenge SEO ! En 5 jours, tu découvriras comment entamer ta remontée dans les résultats de recherche grâce à du contenu optimisé pour le référencement. Allez, c’est parti !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎
  1. Alain dit :

    Bonjour, excellent article ! J’ai récemment lu un autre article sur le sujet qui apporte des précisions complémentaires si ça intéresse.

    Voici le lien : https://adrienstiver.com/balise-alt-seo/

    Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Formulaire avec reCAPTCHA

Plus de clients pour ton business ? 😻

Obtiens gratuitement ta Checklist SEO pour grimper dans les résultats Google et attirer tous les mois des prospects qualifiés. 🌸

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌