web entrepreneuses qui apprennent le seo

Apprendre le SEO : 11 conseils pour entrepreneuses

Tu veux apprendre le SEO facilement ? Tu es débutante dans ce domaine et tu cherches des conseils simples pour référencer ton site web sur Google ? Bingo ! 🙌 Je te rassure tout de suite, le SEO, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. En suivant les bonnes méthodes et avec un peu de pratique, tu peux obtenir d’excellents résultats sur les moteurs de recherche. 🥇 Oublie tes a priori et découvre 11 conseils pour maîtriser le référencement naturel

1. Définir son objectif d’apprentissage

Tout d’abord, pourquoi souhaites-tu apprendre le SEO ? Selon ton objectif, la manière d’apprendre le référencement ne sera pas la même. En termes de formation en ligne, je te recommande :

  • Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet pour devenir rédactrice web.
  • Colibri’s Secret, mon coaching SEO pour apprendre à référencer son propre site internet d’entrepreneuse.
  • Formaseo, proposée par Olivier Andrieu, si tu veux devenir spécialiste SEO.

🎯 Définir ton projet te fera gagner en temps et en efficacité. Tu vas ainsi éviter de trop te disperser. Un conseil : ne perds pas de vue ton objectif durant ton apprentissage !

2. Comprendre les piliers du SEO

♟️ En SEO, il y a 4 piliers fondamentaux :

  • la technique (concerne l’optimisation technique d’un site comme la sécurité, le temps de chargement, etc.) ;
  • la stratégie des mots-clés ;
  • le contenu écrit et visuel (articles de blog, images, vidéos) ;
  • la popularité de ton site sur Google.

Si tu veux faire du SEO sur ton propre site, tu devras être un peu plus touche à tout. Pas de panique : inutile d’être un expert dans tous les domaines si ton objectif est de référencer ton site web. Tu as déjà ton propre métier après tout !

Alors, que dois-tu maîtriser ? Au niveau technique, il faut surtout connaître les bases pour avoir un site sain. Ouf ! Ensuite, les pratiques essentielles à maîtriser sont la stratégie de mots-clés et la création de contenu. Enfin, savoir trouver des backlinks t’aidera à faire décoller ton site sur des mots-clés plus difficiles. (P.S. : je t’explique un peu plus loin ce qu’est un backlink.)

 

3. Maîtriser les bases techniques 

Si tu es débutante en référencement et que tu veux apprendre le SEO facilement, je te conseille de ne pas trop t’embêter avec l’optimisation technique. Selon moi, il faut surtout en maîtriser les bases pour avoir un site « propre » qui répond aux normes de Google et des autres moteurs de recherche. 

📋 Voici une petite check-list des actions pour optimiser facilement ton site d’entrepreneuse :

  • Vérifier l’indexation des pages : vérifier que les URL se trouvent dans l’Index de Google.
  • Améliorer la vitesse du site grâce à la mise en cache et en diminuant la taille des images.
  • Sécuriser un site internet avec https.
  • Éviter le contenu dupliqué (le plagiat).
  • Faire correctement les redirections de pages du type erreur 404.
  • Créer un site adapté aux mobiles.
  • Ajouter l’outil Google Search Console pour analyser les résultats SEO.

4. Apprendre à trouver des mots-clés pertinents 

Se positionner sur les bons mots-clés, c’est atteindre tes clients potentiels. 😻 Si tu veux gagner en visibilité sur Google, tu as intérêt à consacrer du temps à cette étape. Bien sûr, ta stratégie SEO va différer selon les objectifs de ton site. Tu ne vas pas adopter la même méthode pour un média que pour le site d’une entrepreneuse par exemple.

Un média a besoin de récolter un maximum de clics, le but étant de faire de la pub, de l’affiliation ou de vendre des articles sponsorisés. Le type d’utilisateurs importe peu. 💁 Par contre, une coach en ligne ne veut pas forcément un maximum de trafic, mais plutôt du trafic qualifié. Autrement dit, elle ne veut pas que n’importe qui tombe sur son site web, mais seulement les internautes intéressés par ses services. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître son public et son objectif marketing !

En général, cette étape pose problème aux débutants en SEO. Dans la théorie, c’est simple : il suffit de trouver des requêtes recherchées par tes clients et peu concurrencées. Dans la pratique, c’est souvent plus galère. Si tu veux, je te propose une méthode simple et efficace dans mon challenge SEO offert.

🔎 Pour t’aider, tu peux aussi utiliser des outils de recherche de mots-clés comme :

  • Keyword surfer ;
  • Ubersuggest ;
  • Keywords Everywhere ;
  • Semrush ;
  • Google Ads Planner.

Et l’outil numéro 1 ? Il est gratuit, ne demande aucune connexion Wi-Fi et tu peux l’emporter partout avec toi… Voici ton cerveau ! Car oui, savoir répondre aux besoins des clients et comprendre la psychologie des internautes, c’est d’abord une question de réflexion et de bon sens. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire travailler sa matière grise.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! 🕯️ Une de mes anciennes coachées a reçu une demande d’un prospect seulement 2 mois après avoir fini mon coaching SEO. Tout ça, grâce à des mots-clés pertinents et des textes optimisés.

5. Rédiger du contenu de qualité optimisé SEO

👑 « Le contenu est roi. » Bill Gates a énoncé cela il y a une vingtaine d’années. Cette phrase est encore plus vraie aujourd’hui. L’époque des articles de blog médiocres est révolue ! Impossible de bien se positionner sur Google sans contenu de qualité. C’est pourquoi si tu délègues cette tâche, fais appel à des rédactrices fiables et évite les propositions bon marché. (Pss : si tu es une entrepreneuse ambitieuse à la recherche d’une rédactrice pro et créative, tu peux me contacter ici).

Tu préfères t’occuper toi-même d’optimiser ton contenu ? Voici les règles à respecter en rédaction SEO :

  • une orthographe, une syntaxe et une typographie impeccables ;
  • un style dynamique et adapté au web ;
  • le ton de la voix bien défini (humoristique, percutant, positif, etc.) ;
  • l’usage du storytelling pour captiver le lecteur ;
  • la rédaction d’articles avec des objectifs marketing précis (faire découvrir un produit, susciter l’intérêt de l’utilisateur pour la marque…).

🌈 Si tu devais commencer ton SEO aujourd’hui, je te dirais de te concentrer sur deux points en priorité : les mots-clés et le contenu. Ces deux éléments forment le combo parfait. Les mots-clés servent à attirer les bons clients sur ton site. C’est l’aspect stratégique ! Ensuite, le contenu, c’est ce qui va te permettre de te référencer sur Google tout en convainquant un prospect d’acheter tes produits ou de faire appel à tes services. 🤝 La preuve en est que j’ai réussi à faire grimper un site de 2 000 à 10 000 visiteurs rien qu’avec des articles de blog sur les bons mots-clés. Eh oui Charly, c’est possible !

Qu’en est-il de ChatGPT et d’autres logiciels IA pour l’optimisation du contenu rédactionnel ? Je ne dis pas que c’est le diable et qu’il faut les interdire, mais il faut les utiliser avec précaution ! J’en reparle en détail un peu plus loin dans l’article.

6. Apprendre à générer des backlinks de qualité 

Parfois, il est difficile de se positionner sur les mots-clés avec beaucoup de concurrence. Dans ce cas, les pratiques d’optimisation et de rédaction SEO ne suffisent pas toujours. Pour te donner un coup de pouce, tu peux te servir des backlinks ! 🔗

Et un backlink, késako ? C’est un lien d’un site internet qui pointe vers le tien. En règle générale, un site fait référence au tien parce qu’il le considère comme une source fiable dans le domaine. Ainsi, plus ton site possède de backlinks, plus il a de l’autorité dans la sphère du web. Ça fonctionne donc comme des recommandations.

Attention, il te faut des liens, mais pas depuis n’importe quelle page web. Sinon, tu risques de te faire pénaliser par Google Pingouin ! 🐧 Par exemple, un site qui ne traite pas du même sujet que ton domaine n’est pas utile. N’hésite pas à te documenter sur le sujet pour ne pas faire de bêtises.

Quelles sont les méthodes adéquates alors ? Tu peux utiliser la technique des articles invités : tu écris un article pour un site en échange d’un lien. Tu peux également acheter des liens. C’est interdit par Google, mais bon, tout le monde le fait ! 🤫 Attention à ne pas te faire arnaquer : certains sites exagèrent sur le prix. Ma plateforme préférée ? RocketLinks. Elle propose un large catalogue et une multitude de fonctionnalités tellement pratiques !

7. Analyser les résultats SEO

🌟 Entreprendre, c’est savoir innover, mais c’est aussi savoir poser un regard critique sur ses efforts. Pour apprendre le SEO facilement et pour améliorer la stratégie de ta page web, il est important de suivre tes performances en référencement. L’objectif ? Tirer profit des pratiques qui fonctionnent et arrêter celles qui ne marchent pas.

Quand faire cette analyse SEO sur ton site web ? D’après mon expérience, si le site est nouveau, il faudra attendre 6 mois pour voir les premiers résultats. Si tu possèdes un site plus ancien, tu peux vérifier tes actions après 3 mois. Mon conseil : note les résultats dans un fichier afin d’assurer un suivi continu de la position de ton trafic et de tes ventes.

8. Utiliser des outils pour améliorer son SEO

Ton meilleur allié pour faire du SEO reste ton cerveau ! 🧠 Mais pour attirer encore plus d’internautes sur ton site et maximiser les résultats, tu peux bien sûr te servir d’outils externes.

Il existe une pléthore de ressources gratuites et payantes pour améliorer son référencement :

  • Pour des idées de mots-clés : Ubersuggest, Keyword Surfer, Google Ads Planner, etc.
  • Pour le champ sémantique : YourTextGuru et 1.fr (attention, ce logiciel a tendance à suroptimiser).
  • Au niveau des extensions WordPress : WP Rocket, Yoast SEO, Redirection.
  • Pour la correction orthographique : language tool ou Antidote.
  • Pour le côté technique: Web Development Chrome (analyse des balises HTML) ou SEO Minion (analyse des données méta).
  • Pour des fonctionnalités variées : Semrush.

📢 Je ne le répéterai jamais assez : les outils restent des outils. Ils sont efficaces pour appuyer une expertise, mais sans connaissances SEO, ils ne valent rien. Je pense ici à Yoast SEO, un outil pratique à condition de savoir l’utiliser correctement, car ses feux verts et rouges sont de mauvais indicateurs.

C’est comme pour préparer un gâteau 🍰 : il te faut les ingrédients et la recette. Ce sont tes connaissances SEO. Tu peux décorer le gâteau avec des fruits, a.k.a. les outils, pour le rendre meilleur. Mais sans les ingrédients et la recette de base, pas de gâteau. Tes fruits ne sont alors d’aucune utilité !

9. Apprendre à utiliser l’IA en référencement naturel 

La recherche de mots-clés 

🔨 Les outils de recherche de mots-clés cités plus hauts fonctionnent avec de l’IA. Ce sont des outils efficaces pour trouver des idées de sujets. En revanche, ChatGPT est plutôt un mauvais élève. Il ne propose que des idées très générales, parfois même pas du tout pertinentes.

Ces outils SEO vont t’aider à trouver des idées, certes, mais c’est à toi de réfléchir à une stratégie cohérente selon les objectifs marketing de ton site. Et c’est en se servant de son cerveau qu’on fait les bons choix !

La rédaction 

Aujourd’hui, on trouve sur Internet des outils d’aide à la rédaction comme ChatGPT, Mark Copy ou Jasper. 🤖 Ces intelligences artificielles sont-elles fiables pour le SEO de ton site ? Oui et non.

Premier constat : il est indispensable de connaître les règles en référencement naturel pour atteindre un bon classement sur Google. C’est logique, puisque ChatGPT et compagnies ne sont pas des consultants SEO ! Même si tu crées des prompts adaptés, sans un minimum d’expérience en SEO, tu n’iras pas loin.

Deuxième gros défaut : le manque de sources et de données fiables. Les IA racontent souvent n’importe quoi ! Un jour, j’ai demandé à ChatGPT de me raconter une anecdote sur le bouddha de Leshan. Il en a carrément inventé une. Fais attention, car c’est ta crédibilité en tant qu’expert qui est en jeu ici.

Qu’en est-il du style ? Pas fameux. 😐 Les textes sont sans saveur ni personnalité. Ils sont pour ainsi dire aussi insipides qu’une notice de médicament. Côté humour, c’est pire que les blagues de tonton ! Bref, les IA te balancent juste des infos, et pas toujours correctes, qui plus est.

« Bon, Océane, on a compris, l’IA est truffée de problèmes, mais si tu nous en parles, c’est qu’elle est quand même utile ? » Oui, en effet ! Tu peux t’en servir pour développer le champ sémantique de ton texte et trouver des idées de structure. Ils sont aussi efficaces pour la reformulation et la paraphrase. N’oublie pas de toujours ajouter ta petite touche perso à la fin, sinon zéro chance de convaincre tes clients ! 💖

10. Faire de la veille pour apprendre le SEO 

Si tu veux apprendre le référencement naturel, il faut se tenir au courant des nouveautés liées au SEO. En effet, le domaine du digital est un secteur en constante évolution. On l’a vu récemment avec l’apparition de ChatGPT. De la même façon, Google effectue constamment des mises à jour. 

Lire des livres 

Voici quelques livres de référence idéaux pour un débutant en SEO: 

Suivre des blogs et chaînes YouTube 

Si tu préfères recevoir des informations avec un contenu interactif, je te propose ces chaînes YouTube :

Côté blog, il y a bien sûr SEOquantum et Colibri Rédac, mon blog de vulgarisation SEO pour les entrepreneuses qui veulent vendre leurs services ou produits.

Au fond, peu importe le métier que tu exerces, si tu veux être le meilleur dans ton domaine, il faut apprendre, apprendre et continuer à apprendre. Ça fait partie du deal, pas vrai ? 💪

Aujourd’hui, je suis coach et rédactrice web SEO. Pour arriver à mon niveau actuel, j’ai suivi 3 formations SEO (FRW de Lucie Rondelet, Cocon Sémantique de Laurent Bourrelly et Rédacteur +++ de Mathieu Vernes) ainsi que des formations sur des sujets annexes comme le copywriting (celle de Stan Leloup). J’ai aussi lu énormément de livres et consacré beaucoup de temps à lire des articles de blog et à regarder des vidéos YouTube. Et bien entendu : j’ai EXPÉRIMENTÉ sur mes blogs et ceux de mes clients.

Bien sûr, tu n’as pas besoin de suivre le même parcours que le mien, à moins que tu ne veuilles devenir coach SEO ! Mais pour apprendre le référencement naturel facilement, il te faudra assimiler beaucoup de connaissances et surtout mettre tout ça en pratique ! Moi, ça fait 3 ans que je m’y suis mise et je m’éclate à apprendre, tester et expérimenter. 👨‍🔬

11. Se former au SEO, les meilleures solutions selon vos besoins

Pour apprendre le SEO rapidement, la meilleure méthode consiste à suivre une formation en ligne. Oui, mais pas n’importe laquelle! Il faut en choisir une qui réponde à tes besoins.

Si tu veux devenir rédactrice web SEO, je te conseille Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet. 🖋️ C’est LA référence en matière de contenu écrit digital (et je ne dis pas ça parce que c’est celle que j’ai suivie !). En revanche, pour devenir un expert du SEO, il n’y a pas mieux que Formaseo d’Olivier Andrieu (du site Abondance). Les cours des Frères Peyronnet sont aussi une bonne alternative. 

👩‍💼 Tu es entrepreneure, tu vends tes services en ligne et tu cherches à faire du SEO sur ton propre site web ? Je te conseille plutôt un coaching dans ce cas. Comme ça, tu n’es pas lâchée dans la nature. Une experte (coucou 🫡) sera là pour te guider et t’aider à mettre en place ta stratégie digitale. L’apprentissage en sera d’autant plus facile et fun !

Dernier conseil : peu importe ta formation, l’essentiel est de passer à l’action ! 🔥 Assimiler des notions théoriques est primordial pour apprendre le SEO facilement, mais c’est en pratiquant, en faisant des erreurs et en se rattrapant qu’on apprend le mieux. Allez, prête à te jeter à l’eau ? Mets-toi au défi avec mon challenge SEO !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !