différences entre le title et le h1 sur son site web

Différences Title et H1 : Explications et Exemples

Tu veux créer un site internet avec un bon référencement naturel ? Alors, tu dois absolument connaître la différence entre title et H1 ! 💫 Ces balises HTML prêtent souvent à confusion, mais il est capital d’apprendre à les distinguer, car ce sont deux éléments essentiels du SEO. Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il y a à savoir : leurs différences, leurs rôles, leurs emplacements dans le CMS, etc. Ces balises n’auront plus aucun secret pour toi ! 🔮

Les 4 différences fondamentales entre title et H1

1. L’emplacement visuel

La première différence entre la balise title et le H1 ? Facile! ✨ Ils apparaissent à des endroits différents. Le title se place dans les résultats des moteurs de recherche et dans l’onglet du navigateur. Il est aussi appelé meta titre, titre SEO ou balise titre. Le H1, quant à lui, est le titre principal qui s’affiche sur la page web. Il ne se trouve nulle part ailleurs que dans le corps de l’article.

2. Le nombre de caractères

💯 La deuxième différence est une question de chiffres ! Le title possède un nombre limité de 65 caractères. Si ton title dépasse la longueur autorisée, il sera tronqué sur Google. À l’inverse, il n’y pas de limite pour le H1 (faut pas qu’il soit trop long non plus ; n’oublie pas que le but d’un titre, c’est de capter l’attention du lecteur). Pour vérifier la longueur de ton title, tu peux te servir d’un simulateur de SERP sur Internet.

3. L’intégration dans le CMS

Le title et le H1 sont deux entités séparées dans le code HTML. Lorsque tu intègres ton article dans le CMS (WordPress, Shopify, Squarespace…), tu placeras le title dans la balise head, l’entête de page, et le H1 dans la balise body, le corps de page.

4. Le rôle

Le title sert à attiser la curiosité de l’internaute pour qu’il clique sur le lien. 🔥 Il doit être copywrité. Pour cela, tu peux ajouter des mots percutants comme « indispensables » ou « incontournables ». La balise H1, comme les balises H2, H3, etc., sert à agencer la structure du contenu de la page web pour faciliter la lecture de Google.

Les balises H1 et title doivent-elles être identiques ?

Les articles de blog

Pour un article de blog, tu peux garder le même contenu pour le H1 et le title. Il n’y a aucun souci, tant que le nombre de caractères rentre dans la SERP, a.k.a. la page de résultats des moteurs de recherche. Tu peux bien sûr modifier le titre SEO pour le rendre plus attrayant et inciter au clic. Ça ne fait de mal à personne ! 🙆

Les fiches produits et les pages fixes 

Pour les fiches produits et les pages catégories, je te conseille de rédiger des contenus différents. 🌻 En H1, tu peux simplement mettre le nom du produit ou du service, mais ce ne sera pas suffisant avec le title. Pour susciter l’intérêt des internautes, il faudra ajouter des éléments de contexte ou des arguments pour montrer que la page répond à ses attentes. Cela se traduit par l’ajout du nom du magasin ou d’une plus-value. 🌟

Par exemple, pour la fiche produit d’un site e-commerce, tu pourrais ajouter le nom du site dans le title :

  • le H1 : Blouson Pepe Jeans ;
  • le title : Blouson Pepe Jeans | Zalando.

Pour une page catégorie, ça pourrait être les avantages de l’offre :

  • le H1 : Sac à dos vegan ;
  • le title : Sac à dos vegan: large choix pour femmes et hommes.

Tu peux combiner les deux aussi:

  • le H1 : Cours de coréen ;
  • le title : Meilleur cours de coréen | École Yon.

🎯 Tu veux apprendre à écrire des titres accrocheurs pour ton site web ? J’explique justement comment le faire pour ta page à propos dans mon challenge SEO gratuit ! Je te fournirai des exemples concrets ainsi qu’une méthode simple à appliquer. En bonus, tu pourras réaliser 5 autres actions faciles à mettre en place pour faire décoller ton site.

Comment optimiser le title pour le SEO ?

Pour écrire un title optimisé, il suffit de suivre la recette et tout devrait bien se passer. 👨‍🍳 Voici les instructions :

  • Insérer son mot-clé principal.
  • Vérifier la longueur du titre avec un simulateur de SERP.
  • Ajouter une proposition de valeur ou un élément différenciant.
  • Éventuellement ajouter le nom du site s’il y a la place.

La balise title joue un rôle primordial dans le référencement naturel de ton site web. C’est pourquoi il est crucial d’y mettre le mot-clé principal de la page. Dans le même temps, le titre SEO est un moyen de donner envie aux internautes de découvrir le contenu de ton site. Pour te démarquer des concurrents, je te conseille de mettre en avant la plus-value de tes services ou produits. ⚡

Comment rédiger une balise H1 ?

🍳Comme pour le title, il existe une recette simple pour écrire un bon H1. La balise doit:

  • contenir la requête principale ;
  • faire moins d’une ligne, car même s’il n’y a pas de limite de caractères, le but est de capter l’attention.

Pour les pages fixes et de catégorie, il suffit d’inscrire le mot-clé. Quant aux articles de blog, je suggère d’inclure l’angle d’approche du sujet. 📐 Le texte peut se présenter sous la forme d’une interview, d’un classement, d’un avis, d’un guide, d’une étude de cas, etc.

Par exemple, pour un même mot-clé, tu peux proposer différentes perspectives: 

  • « Apprendre le russe en s’amusant » ;
  • « Top 10 des meilleurs méthodes pour apprendre le russe » ;
  • « Apprendre le russe: témoignage d’Anna Dubois».

Comment savoir quel est le title et le H1 d’une page ? Voici mon outil préféré

Tu veux analyser les title et H1 de tes concurrents rapidement ? Ou tu veux simplement vérifier les balises de tes pages sans devoir passer par ton CMS ? Je te recommande l’extension Chrome SEO Minion ! 🔧 Elle est gratuite et facile à utiliser. En quelques clics, tu obtiens un tas de données intéressantes.

Avec SEO Minion, retrouve les balises HTML d’un site en 4 étapes 📌 :

  1. Clique sur la page concernée.
  2. Ouvre l’extension.
  3. Clique sur « Analyser le SEO On-Page ».
  4. Fais défiler pour voir le title appelé « Titre » et les balises H1, H2, etc.

💡 Petite astuce: en cliquant sur le symbole de la lampe à côté des balises, les titres apparaissent surlignés sur la page web. C’est très pratique pour les retrouver ! L’extension t’offre plein d’autres informations comme la méta description, l’URL ou encore les liens internes et externes. C’est plutôt impressionnant pour un outil gratuit.

Comment mettre le title et le H1 sur son CMS ?

Généralement, il faut renseigner le title dans le champ « titre SEO », « balise title », ou « balise titre ». Le H1 est le nom principal de ta page à inscrire dans la zone « titre ». Veille à ne mettre qu’un seul H1 par article ! 👀

WordPress

Le H1 est à remplir dans le premier champ tout au-dessus de la page de rédaction. Il est marqué « Saisissez votre titre ici ». Pour la balise title, il faut faire défiler la page jusqu’à la section Titre SEO. 

Shopify

Le H1 correspond au titre du produit. Pour le title, tu dois cliquer sur « modifier » dans la partie Référencement sur les moteurs de recherche. 🔍 La balise s’appelle le méta-titre de la page.

Squarespace

Pour ajouter la balise titre sur Squarespace, ouvre le panneau Pages, clique sur la roue crantée et va dans l’onglet SEO. Là, tu peux renseigner le title dans le champ Titre SEO. Pour transformer un texte en H1 sur ce CMS, clique sur « titre 1 » dans la barre d’outils. 

Wix

🌟 Remplis le title dans la section « balise title » en ouvrant l’onglet Référencement. La balise H1 correspond à la première ligne dans le corps du texte. Il suffit de taper la phrase sur « Ajoutez un titre original ».

Gère ton SEO comme une chef 

Connaître la différence entre title et H1 te permettra d’avancer à pas de géant. 🏃 Mais attention, je te rappelle que l’aspect technique ne fait pas tout ! Pour obtenir des résultats durables en référencement naturel, tu devras entre autres bosser ta stratégie de mots-clés et créer du contenu pertinent. Bien sûr, une fois qu’on connaît la méthode, le SEO est bien plus simple et logique qu’on pourrait le croire. 🧩

Tu désires booster le trafic de ton site internet sans te rajouter du travail ni dépendre des réseaux sociaux ? Forme-toi avec une coach SEO ! 🏆 À la clé : un business exposé 24 h/24 sur Google et des clients qui te trouvent toute l’année (même quand tu es en vacances) !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !