les différences entre l'audit seo et l'audit sémantique

Audit sémantique vs Audit SEO : quelles différences ?

Tu te demandes quelles sont les différences entre un audit sémantique et un audit SEO ? Bien qu’ils aient des points communs, ces deux documents stratégiques sont bel et bien différents. Ils ne répondent pas aux mêmes objectifs et n’analysent pas les mêmes éléments… 

Tu es rédactrice web, et tu ne sais pas quel type d’audit proposer à tes clients ? Ou peut-être es-tu entrepreneur, et tu te demandes si tu as besoin d’un audit SEO ou d’un audit sémantique ? Tu es au bon endroit ! 
Prêt pour un état des lieux ? C’est parti !

Audit sémantique et audit SEO : définitions 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse d’un site internet en vue d’améliorer son référencement organique. Il prend en compte les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité. L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration d’un site pour le faire remonter sur Google. 

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique, aussi appelé « audit de contenu », « audit lexical » ou « audit éditorial » permet d’analyser le choix des mots-clés et le contenu d’un site internet. Ce type d’audit se focalise sur le deuxième pilier SEO : le contenu.

Audit sémantique vs audit SEO : quels éléments analyser plus précisément ?

Les éléments à analyser dans un audit SEO 

Pour le pilier technique, le consultant SEO va notamment analyser les points suivants : 

  • la vitesse du site sur mobile et bureau ; 
  • le certificat SSL pour un site sécurisé ; 
  • le robots.txt ;
  • le sitemap ; 
  • l’indexation des pages ; 
  • les liens brisés ; 
  • les redirections. 

Ensuite, il va faire un état des lieux du contenu : choix des mots-clés, structure Hn des pages, balises title et méta-description, longueur du contenu et champ sémantique des textes. Il va aussi identifier les pages qui rapportent le plus de trafic et celles à optimiser. 

Finalement, l’expert SEO va analyser le netlinking : maillage interne et externe. Il va vérifier le domain authority, le trust flow, le nombre et la qualité des backlinks. 

Les éléments à analyser dans un audit sémantique 

L’audit sémantique contient tous les éléments du pilier « contenu » d’un audit SEO : 

  • le choix des mots-clés par page fixe ;
  • la structure des pages avec les balises Hn ; 
  • les balises title et méta-description 
  • la longueur du contenu ;
  • l’intention de recherche ; 
  • le champ sémantique. 

La spécialiste SEO va également analyser le trafic des pages pour identifier celles qui apportent le plus de trafic et celles à optimiser. 


À lire : comment réaliser un audit sémantique ?

Quels sont les prestataires les plus habilités à réaliser ces missions SEO ?

Pour réaliser un audit sémantique ou SEO de ton site, tu peux faire appel à une agence, à un consultant SEO freelance. 

Les rédactrices web sont généralement aussi formées aux audits sémantiques, et pourront réaliser les modifications dans le contenu pour t’aider à ranker sur Google ! Certaines rédactrices sont aussi formées aux audits SEO complets. 

D’ailleurs, si tu es rédactrice et que tu souhaites apprendre à réaliser un audit SEO qui reprend les 3 piliers du SEO, découvre ma formation Audit SEO.

formation audit seo

Quel type d’audit réaliser : un audit SEO complet ou un audit de contenu ?

Tu as fait ton site toi-même, et tu n’as pas de résultats SEO ? 

Si tu as fait toi-même ton site, mais tu ne le vois pas apparaître dans les résultats de Google ? Tu aimerais savoir précisément quelles actions mettre en place pour améliorer ta visibilité sur les moteurs de recherche ? 

Dans ce cas, je te conseille de faire un audit SEO complet. Pourquoi ? Parce qu’en réalisant toi-même ton site, tu n’as peut-être pas prêté attention à certains éléments techniques qui pourraient bloquer ton référencement. Par exemple, ton site n’est peut-être pas sécurisé ou mobile responsive, et ça bloque l’indexation des pages. 

Attention, un audit SEO peut coûter cher (2 000 €) si tu fais appel à une agence. Je te conseille plutôt de demander un petit audit des points principaux à améliorer à une consultante ou rédactrice SEO. Ça te coûtera environ 500 €, et tu auras ton plan d’action pour améliorer ton positionnement sur Google à moindre coût !

Ton site a été fait par un pro, mais il n’est pas encore en première page de Google ? 

Si ton site a été réalisé par un pro, la base technique doit être bonne. Tu peux donc opter uniquement pour un audit sémantique dans un premier temps. Dans la plupart des cas, ça suffira pour obtenir des résultats et voir ton site remonter sur la première page de Google (si tu mets en place les actions recommandées, bien évidemment !) 

Si tu as un gros site et que tu veux vérifier l’aspect technique (liens cassés, redirections, etc.), il faudra alors réaliser un audit SEO complet. 

Tu veux faire une refonte de ton site ?

Si tu veux faire une refonte de ton site, il faudra passer par l’audit SEO complet, afin de vérifier la structure du site et de réaliser les bonnes redirections. L’audit sémantique ne sera pas suffisant dans ce cas. 

Tu veux des idées pour ton blog ?

Si tu veux vérifier l’optimisation de tes anciens articles de blog, tu peux réaliser un audit sémantique. Dans ce cas, fais plutôt appel à une rédactrice web SEO. Elle pourra identifier les axes d’amélioration par article afin de les faire remonter sur la SERP (la page de résultats). 

Si tu veux juste des idées pour de nouveaux articles de blog, alors opte plutôt pour un planning éditorial réalisé par une rédactrice professionnelle. Elle saura trouver les idées porteuses dans ton secteur !

Le coaching SEO, une alternative à l’audit SEO ?

Quand une agence réalise un audit SEO de ton site, elle t’envoie un document reprenant l’analyse des différents critères en référencement naturel. Et ensuite ? L’agence te proposera une prestation pour appliquer les recommandations sur ton site. Si tu as le budget et l’envie de tout déléguer, cette solution te conviendra très certainement.

Mais toutes les entreprises ne peuvent pas (ou ne veulent pas) déléguer leur SEO… Certaines préfèrent être autonomes ! C’est ton cas ? Alors, je te conseille plutôt d’opter pour du coaching en individuel. Ainsi, tu seras accompagnée de A à Z dans l’optimisation de ton site. Tu vas apprendre le SEO, tout en bénéficiant de conseils spécifiques à ton site.

Tu veux te faire coacher pour faire remonter ton site sur Google et attirer des clients tous les mois ? Découvre toutes les infos ici !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Formulaire avec reCAPTCHA

Plus de clients pour ton business ? 😻

Obtiens gratuitement ta Checklist SEO pour grimper dans les résultats Google et attirer tous les mois des prospects qualifiés. 🌸

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌