seo vs sea que choisir

SEO vs SEA : quelle stratégie adopter pour ton site web ?

SEO, SEA… Ces acronymes te suivent partout sur le web ? Pas toujours évident de comprendre de quoi on parle et de savoir quelle stratégie adopter pour ton site. Heureusement, tu es au bon endroit et cet article va t’aider à y voir plus clair ! Sache déjà que la finalité de ces deux techniques est d’apporter de la visibilité à un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour le reste, ce sont deux approches assez différentes qu’on va décrypter ensemble. SEO vs SEA, le match est lancé, on te dit tout !

sophie lefebvre rédactrice seo

SEO et SEA, de quoi parle-t-on ?

Le SEO, aussi appelé référencement naturel 

Revenons aux bases avant d’entrer dans les détails. Le SEO, ou Search Engine Optimization, correspond au référencement naturel. Il englobe l’ensemble des pratiques organiques qui visent à améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le Graal est de parvenir à la première position sur la première page. Les professionnels du SEO travaillent sur divers éléments tels que le contenu du site, sa structure interne, les balises méta, les liens, et d’autres aspects techniques. Leur objectif : faire comprendre aux algorithmes des moteurs de recherche le sujet du site et le positionner comme une réponse pertinente à certaines requêtes des internautes.

Le SEA, une technique publicitaire

A contrario, le SEA Search Engine Advertising, est une technique publicitaire payante. 

Les annonceurs achètent des mots-clés pour lesquels ils veulent se placer en tête des résultats. Chaque clic sur une annonce sponsorisée génère un coût financier, c’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). La visibilité obtenue grâce au SEA est éphémère, puisqu’elle est liée à la durée de la campagne publicitaire. Lorsque le budget alloué à la campagne est épuisé, le site n’apparaît plus en haut des résultats.

Une petite photo pour bien comprendre :

seo vs sea sur la serp

SEO vs SEA : combien ça coûte ? 

Le coût principal du SEO est associé aux ressources humaines nécessaires à la production de contenu, à l’optimisation technique et à la surveillance des performances du site. L’investissement initial peut parfois être assez important, mais les coûts liés à la maintenance sont généralement abordables. Le budget nécessaire dépend de différents facteurs tels que la taille du site, le volume de contenu à produire, et la présence ou non d’un blog à alimenter. Les rédacteurs web pourront généralement te proposer des offres adaptées à ton budget et à tes besoins spécifiques. 

Le SEA repose comme nous l’avons vu sur un modèle de CPC, où le coût dépend du mot-clé choisi. C’est un système d’enchères et les prix varient en fonction de la compétitivité du mot-clé. Ils peuvent aller de quelques centimes jusqu’à plus de 50 € pour les requêtes les plus disputées. Cette approche publicitaire requiert un budget conséquent pour maintenir la visibilité du site, ce qui peut devenir prohibitif sur le long terme, en particulier pour les petites entreprises.

Choisir le SEO, c’est faire un marathon plutôt qu’un sprint !

Le SEO, une stratégie à long-terme

On peut comparer le SEO à une course d’endurance, en investissant dans l’optimisation organique, tu gagnes la confiance des moteurs de recherche, et ton site grimpe lentement mais sûrement. Il se peut parfois que les résultats apparaissent très vite, mais généralement il faudra faire preuve de patience, surtout si tu es sur un secteur très compétitif. Mais une fois établi, le SEO génère un flux régulier de visiteurs. Un avantage significatif du SEO est que ces visiteurs ne découvrent pas ton site par hasard, mais parce qu’il répond spécifiquement à leurs recherches, ce qui fait d’eux des prospects qualifiés.

Valoriser ton image de marque

Une fois sur ton site, il ne te restera plus qu’à séduire l’internaute avec des contenus que tu auras pris soin de travailler dans le développement de ta stratégie SEO ! Bon d’accord, ce n’est pas toujours si simple, mais le fait est que tes contenus vont contribuer à valoriser ton image de marque en reflétant les valeurs et l’expertise de ton entreprise. Des textes bien travaillés positionneront ton site comme une source fiable dans son domaine. À noter également que les utilisateurs ont généralement plus confiance dans les résultats organiques que dans les résultats sponsorisés, perçus comme moins légitimes en raison de leur nature publicitaire.

Le SEO demande une vraie expertise 

Tu t’en doutes, pour courir un marathon, il faut avoir suivi un plan d’entrainement, être bien équipé, bref, ça ne s’improvise pas ! Pour le SEO, c’est la même chose, mieux vaut ne pas se lancer sans en connaître les rouages, au risque de faire pire que mieux ! Océane a créé deux formats d’accompagnement qui te seront très utiles pour déployer une stratégie SEO efficace : le challenge SEO et le coaching SEO.

  • Le challenge SEO c’est un conseil par jour pendant 5 jours pour t’aider à booster ta visibilité sur Google. 
  • Le coaching SEO : est un accompagnement sur un mois avec des cours en format vidéo et des sessions de coaching individuel. Tu auras toutes les clés pour améliorer la visibilité de ton site.

Deux approches qui peuvent être complémentaires

On l’a dit, le SEA c’est un peu comme un feu d’artifice : ça attire l’attention, mais ça retombe vite. Pourtant, dans certains cas, ce boost de trafic rapide peut être intéressant, voici quelques exemples de moments qui peuvent être opportun pour lancer une campagne AdWords : 

  • Au lancement d’un nouveau site : pour un site récemment créé, le SEA peut générer un trafic immédiat, et accroître plus rapidement sa notoriété.
  • À la sortie d’un nouveau produit : le SEA peut être utilisé de manière ciblée pour créer un pic de trafic et stimuler les ventes à court terme.
  • Pour profiter des sujets d’actualité : en période de forte demande saisonnière ou lors d’événements commerciaux clés, le SEA peut être un moyen rapide de capitaliser sur les tendances du moment et de maximiser la visibilité de ton site.

L’idéal est alors d’adopter une méthode hybride : le SEO pour la durabilité et le SEA pour l’instantanéité. Tu pourras alors profiter des avantages de chacune de ces techniques.

Bien que le SEA puisse être utile dans certaines situations, le SEO reste la méthode parfaite pour asseoir une présence en ligne solide. Si toi aussi tu veux des résultats organiques durables, n’attends plus et abonne-toi au challenge SEO offert par Océane. Tu recevras un mail par semaine avec des conseils concrets pour booster la visibilité de ton site ! À toi de jouer !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Formulaire avec reCAPTCHA

Plus de clients pour ton business ? 😻

Obtiens gratuitement ta Checklist SEO pour grimper dans les résultats Google et attirer tous les mois des prospects qualifiés. 🌸

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌