Tu cherches des idées pour ton prochain sujet de blog ? 💡 Tu veux créer du contenu original, captivant et SEO-friendly ? Voici 7 exemples d’articles de blog qui feront mouche auprès de tes prospects. Que tu tiennes un blog lifestyle, une boutique e-commerce ou un site web sur le marketing, ces modèles d’articles t’aideront à trouver l’inspiration et à faire décoller ton trafic organique ! 🚀
Sommaire
Les internautes vont sur Google pour chercher des informations, et très souvent, des explications ! Un article de blog du type « qu’est-ce que… » est donc idéal pour expliquer un concept précis à ton lecteur. 👩🏫
Exemples :
Prenons le sujet de la communication bienveillante. Que vas-tu rédiger comme contenu ? Eh bien, la première chose à faire est bien sûr de répondre à la question. Il est aussi important d’expliquer en détail pourquoi cette notion est utile à ton audience, d’en montrer les usages concrets et de préciser les concepts associés.
Ainsi, tu pourrais structurer le texte avec les sous-titres suivants :
🍀 Mon conseil : évite le jargon professionnel ou explique les mots techniques. Tu es peut-être l’experte en la matière, mais ce n’est pas le cas de ton lecteur ! En général, les internautes qui cherchent ce genre d’informations sont novices dans le domaine, alors pense à être pédagogue et à vulgariser tes idées.
« Comment ? » est l’une des questions les plus fréquentes sur Google. C’est logique ! Les internautes font très souvent des recherches sur Internet pour savoir comment faire quelque chose. N’as-tu pas toi-même déjà tapé des mots-clés comme « Comment communiquer avec mon chat ? » ou « Comment savoir si un yaourt est périmé ? » dans les moteurs de recherche ?
Les articles de blog de ce type se présentent sous forme de tutoriel ou de guide didactique. L’idée, c’est d’apporter une solution à un problème auquel tes lecteurs sont confrontés. 👩🔧 À la fin de la lecture, l’internaute doit avoir appris une nouvelle compétence.
🌸 Voici quelques exemples de titre pour des articles « comment » :
Dans l’introduction de ton article, montre que tu comprends le problème du lecteur et explique que tu as la solution. Reste concis : pas besoin de rentrer dans les détails pour l’instant. Tu as des preuves que la méthode fonctionne ? Je t’invite à insérer des statistiques ou des chiffres pour renforcer ta crédibilité !
Qu’en est-il de la structure ? Chaque sous-titre (sous forme de balise H2) doit correspondre à une étape de ton guide. Veille à :
Pour chaque étape, fournis des instructions précises. Des images ou des infographies sont les bienvenues pour clarifier ton message ! 🖼️
Si les internautes raffolent des articles « liste d’idées », c’est parce qu’ils sont faciles à lire. Rien qu’en lisant le titre, on sait déjà quelle longueur aura le texte et quelle sera sa structure. 🔎 Et puis, c’est très facile de retrouver des données : il suffit de scanner les sous-titres. Bref, les listes rendent les informations plus digestes !
Comment écrire un bon titre pour l’article liste d’idées ? Il faut qu’il soit accrocheur et qu’il reflète le contenu du texte. Un titre trop choquant ou exagéré par exemple, c’est une mauvaise idée ! 🙅 Les lecteurs seront vite déçus en lisant l’article.
Voici quelques éléments qui pourront t’aider à trouver un chouette titre :
🌼 Exemples :
Pour ce qui est de la structure, c’est facile. Il faut mettre autant de sous-titres que d’idées dans la liste. Si tu veux proposer 7 astuces, alors rédige 7 sous-titres et numérote-les pour faciliter la lecture. Un conseil : assure-toi que les points de ta liste apportent de la valeur. ✨ Le contenu doit être de qualité et utile à ton audience. Mieux vaut écrire 9 idées pertinentes plutôt que 13 éléments inutiles !
La conclusion sert à mettre en évidence la leçon que l’internaute peut tirer de l’article. Si le contexte s’y prête, tu peux faire un appel à l’action pour promouvoir tes services, des produits ou ta formation.
Tu vois quand le vendeur d’un magasin t’aide à te décider entre deux paires de baskets ? Eh bien, un article comparatif a la même fonction ! Son rôle est d’aider le lecteur à faire un choix entre deux options. ⚖️ Il s’agit de comparer des produits ou des services similaires en mettant en avant leurs forces et leurs faiblesses.
Pour le titre de l’article comparatif, cite clairement les deux éléments à comparer et utilise un format du type X vs Y. Par exemple:
En général, si un internaute cherche à comparer deux produits, c’est qu’il a déjà effectué des recherches au préalable et qu’il est sur le point de prendre une décision. Inutile donc de rappeler ou de définir des notions basiques dans l’introduction. À la place, explique les raisons de cette comparaison et détaille les données prises en compte dans ton analyse.
Pour ce type d’article, tu as le choix entre 2 structures. Soit tu fais une comparaison par caractéristique, soit tu passes d’un sujet à l’autre. Reprenons l’exemple « déménager vs agrandir sa maison ».
🌷 Première structure possible:
Pour chaque sous-titre, tu écriras un ou deux paragraphes sur le sujet A (déménager) et un ou deux sur le sujet B (agrandir). Ici, on met l’accent sur les caractéristiques de chaque option.
🌻 Deuxième structure :
Au fond, les deux structures sont efficaces. Tout dépend de ce que tu souhaites mettre en avant ! Pour clarifier les informations, tu peux ajouter un tableau qui récapitule les différences.
La conclusion sert à faire une synthèse des idées principales. 📋 Pour cela, tu peux rédiger un résumé des avantages et inconvénients de chaque proposition. Le lecteur doit savoir quel produit ou service est le grand gagnant dans cette histoire !
Si l’on compare un article de blog à un livre, l’article pilier serait un ouvrage de référence. 📚 Cette page répond à toutes les questions sur un sujet donné et renvoie à des articles plus approfondis. L’idée, c’est que le visiteur n’a pas besoin d’aller chercher des informations ailleurs, car la page aborde tous les aspects d’un même sujet.
Voici 3 exemples de titre accrocheur pour un format d’article pilier :
Alors, tu as deviné les caractéristiques d’un titre pilier ? 🌟 Tout d’abord, on place les mots-clés en début de titre et on choisit des requêtes larges. Cela permet de couvrir tous les sujets spécifiques autour d’une question générale. Ensuite, pour montrer qu’il s’agit bien d’un article de fond, on ajoute des expressions comme « méthode complète » ou « guide ultime ».
La lecture d’une page pilier risque d’être longue ! 😵 Or, l’internaute ne veut pas forcément lire tout le contenu. Pour l’aider à obtenir plus rapidement les informations qu’il recherche, tu peux créer un sommaire ou un index dans l’introduction. C’est très pratique, car ça donne un aperçu général de la page.
Dans le corps du texte, chaque H2 correspond à un sous-sujet. Disons que ton article pilier traite de l’apprentissage de l’anglais. Tu peux diviser la page en différentes sections : prononciation, vocabulaire, grammaire, compréhension orale, etc. Ensuite, pour chaque partie, tu peux donner un aperçu de la thématique traitée et créer un index qui renvoie vers des articles plus spécifiques.
En tant qu’experte de ton domaine, tu as sûrement de nombreux conseils à donner à tes clients. N’hésite pas à faire part de ton savoir dans tes articles de blog. Que ce soit des astuces pour arroser ses plantes ou pour se nourrir sainement, les internautes sont friands de conseils ! 👀
Pour le titre, je te propose de commencer soit par le mot-clé cible, soit par un chiffre :
Finalement, les contenus d’un article de blog de format « astuces » sont assez similaires à ceux d’un article « liste d’idées ». La différence ? Au lieu de fournir des idées, tu donnes des conseils.
Qui n’a pas déjà regardé les commentaires sur Internet avant de réserver un restaurant ou d’acheter une nouvelle robe d’été ? 👩💻 Tout consommateur a besoin de se rassurer dans son choix en demandant l’avis d’autres personnes. Je dirais que c’est presque instinctif ! En tout cas, ça représente une belle opportunité pour rédiger des articles de blog de qualité dans lesquels tu racontes ta propre expérience.
Écrire un article « mon avis sur » permet :
Voici quelques exemples de titres pour t’inspirer :
Lorsque tu rédiges ton article de blog, fais gaffe de ne pas avoir un jugement biaisé ! ⚖️ Tu peux avoir ton opinion personnelle, mais rappelle-toi que ton texte sert à aider un internaute qui hésite à acheter un service ou un produit. Fais attention à répondre à toutes ses questions et à bien présenter tous les avantages et les inconvénients qui peuvent y avoir.
Tu as désormais un tas d’idées pour tes prochains articles de blog ! 🎨 Si tu souhaites aller plus loin dans la création de contenu SEO pour ton site web, je t’invite à suivre mon coaching Colibri’s Secret. Tu découvriras tous les outils nécessaires pour atteindre les premières pages de Google et attirer des prospects qualifiés. Mon approche ? Simplicité, efficacité et surtout du fun ! 💃
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Merci pour les conseilles Oceane.