Astuces SEO squarespace

14 astuces SEO sur Squarespace

Tu possèdes un site web sur Squarespace et tu veux faire connaître ton activité professionnelle en ligne ? Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour te positionner dans les premières pages de Google ? 🍀 Voici 14 astuces SEO sur Squarespace qui vont booster la visibilité de ton entreprise sur Internet. Bien sûr, ces réglages techniques ne remplacent pas l’efficacité d’une stratégie de contenu SEO, mais ils auront le mérite de te faire gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. 🏆

1. Remplir la balise title

Le title désigne le titre d’une page web qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche quand on tape un mot-clé. Il est appelé titre SEO sur Squarespace. Comme pour le titre d’un roman, il doit éveiller la curiosité du lecteur. 👀 Dans ce cas précis, il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le site. La balise title est aussi un critère crucial pour le SEO. Elle est prise en compte par l’algorithme de Google.

Pour ajouter un titre SEO sur Squarespace, il faut :

  1. ouvrir le panneau Pages ;
  2. faire défiler la page et cliquer sur la roue crantée à côté du titre ;
  3. consulter l’onglet SEO, puis remplir le titre dans le champ Titre SEO.

🚩 Un bon title réunit 3 ingrédients : il inclut le mot-clé principal, il est accrocheur et il ne doit pas dépasser la longueur autorisée. Par exemple, le title « Apprendre le SEO : par où commencer ? » est-il bien pour le mot-clé « apprendre le SEO » ? Oui ! Il est court, prometteur et contient la requête principale.

2. Écrire une meta description attractive

La meta description désigne le morceau de texte qui apparaît sous le title dans les résultats de recherche. Elle n’a aucune influence sur le référencement naturel. Toutefois, plus elle est soignée, plus elle améliore le taux de clic des internautes. Veille à bien la travailler si tu veux attirer plus de visiteurs sur ton site ! 💖

Si on reprend l’analogie du roman, la meta description représente la quatrième de couverture d’un livre. Elle sert à inciter le lecteur à ouvrir le bouquin. 📖 Je te conseille d’ajouter le mot-clé dans le texte. Il apparaîtra en gras dans la présentation et attirera l’œil de l’internaute. 

Attention à la longueur de la meta description. Si elle est trop longue, elle sera tronquée sur Google ! 🙀 Dans mon coaching SEO, j’observe souvent cette erreur sur les sites de mes élèves qui utilisent Squarespace. Pourquoi ? Parce que la longueur autorisée sur ce CMS est incorrecte. Pour ne pas commettre de fautes, tu peux vérifier avec un simulateur de SERP trouvé sur Internet. 🔍

3. Ajouter un titre on-page, le H1 

Le titre de la page ou le H1, c’est le titre qui s’affiche sur une page de navigation une fois qu’on a cliqué sur le lien. Comme pour le title, le H1 doit inclure le mot-clé principal et refléter le contenu du texte. Pour le modifier, il faut aller dans le panneau Pages et cliquer sur la roue crantée à côté du titre. Dans l’onglet Général, tu pourras saisir le titre dans le champ Titre de la page.

4. Structurer son article avec des balises Hn

📂 Tu aimes l’ordre et le rangement ? Eh bien, figure-toi que Google aussi ! Il adore en particulier les pages bien articulées. Or, les balises Hn servent exactement à ça : structurer un texte. Ce sont les sous-titres d’une page web. Sur Squarespace, elles sont appelées titre 1, titre 2, titre 3, etc. 

Pour faire simple, si le contenu web était un manuel scolaire, les balises seraient les chapitres dans la table des matières. En un coup d’œil, Google doit comprendre de quoi parle l’article grâce aux Hn. L’erreur courante est d’utiliser ces balises titres pour composer la mise en forme du texte. Eh non, elles ne sont pas là pour faire joli ! 🌸

Quelles sont les règles de base ? 📌 Il n’y a qu’un seul H1 par page, vu que c’est le titre principal. Il faut plusieurs H2. Ils forment les sous-titres du texte. Tu peux aussi ajouter des H3 dans un H2 si nécessaire. 

5. Éditer l’URL des nouvelles pages

Ça t’est déjà arrivé de tomber sur une URL truffée de symboles et de chiffres du style « https://demo.com/search=fiche=1CDM&%Aaa0-1ds » ? Ce n’est pas très séduisant, pas vrai ? 💃 Pour rendre les URL plus agréables à lire, je te suggère de les modifier avant la publication de la page web. 

👉 Je te conseille d’écrire une URL courte et facile à retenir pour les utilisateurs. Elle ne doit comporter que des mots sans accent. Par exemple, pour un article de blog sur le SEO pour mon site, je pourrais insérer un lien comme « colibri-redac.com/apprendre-le-seo ». 📢 Attention, cette astuce SEO ne s’applique qu’aux nouvelles pages de ton site ! Ne modifie pas l’URL d’une page déjà publiée, car il risque d’y avoir des erreurs 404 (à moins de t’y connaître en technique SEO et de savoir gérer les redirections).

6. Ajouter l’attribut Alt sur les images, une astuce SEO sur Squarespace facile à implémenter

Avant toute chose, quelles images sélectionner ? Ses propres photos ou celles des banques d’images ? Réponse : la première option ! Google préfère l’originalité, que ce soit pour les contenus écrits ou visuels. 🎨 Bien évidemment, si tu n’as pas le temps de prendre tes propres photos, tu peux quand même utiliser celles des banques d’images. Ou alors, tu peux aussi créer de jolis visuels personnalisés sur Canva. 

Allons au fait à présent : l’attribut Alt ! Appelé texte de remplacement sur Squarespace, c’est une petite phrase qui apparaît quand l’image ne charge pas. 💬 Ainsi, le lecteur saura de quoi traite la photo grâce à la description. Pratique, non ? Et puis surtout, c’est primordial pour le SEO, car les robots de Google lisent ce texte ! Tu peux rédiger une phrase qui décrit l’image et qui contient de préférence des mots-clés liés à ton article. 

7. Ouvrir les liens internes dans de nouveaux onglets

🔗L’ajout de liens pertinents dans tes articles ne peut être que bénéfique. Le souci, c’est que lorsqu’un visiteur clique sur un lien, celui-ci s’ouvre sur le même onglet de navigation. Il quitte donc la page sans avoir fini de la parcourir ! 😱 Heureusement, il existe une petite astuce SEO sur Squarespace. Au moment d’ajouter des liens, rends-toi dans les paramètres du lien et coche la case « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». Et hop, le tour est joué !

8. Intégrer Google Analytics et Search Console

🌻 L’intégration de ces outils sur Squarespace reste assez simple. Pour connecter ton compte Search Console, il suffit de :

  1. cliquer sur Analytics dans le Menu principal ;
  2. cliquer sur Mots-clés de recherche, puis Connecter dans la fenêtre pop-up ;
  3. connecter ton compte Google. 

Pour Google Analytics, il faut ajouter le code de suivi (connu sous le nom d’identifiant de suivi ou de mesure). Sur Squarespace, tu dois ensuite : 

  1. ouvrir le panneau Avancé et cliquer sur Clés API externes ;
  2. inscrire et enregistrer ton identifiant dans le champ Numéro de compte Google Analytics.

Ce n’est pas compliqué d’intégrer ces outils gratuits. L’essentiel est de savoir comment les exploiter ! ⚡ Eh oui, ces deux services sont une mine d’or d’informations (nombre de visiteurs par mois, durée moyenne d’une session, pages les plus consultées, etc.). Et puis surtout, ils effectuent une analyse des performances de ton activité sur le web. Si tu veux élaborer une stratégie marketing SEO gagnante, je te conseille vivement d’apprendre à explorer ces données ! 🔮

9. Envoyer le sitemap

Le sitemap constitue l’architecture générale d’un site web. Comme le plan d’une maison, il présente les pièces principales et montre l’agencement entre elles. 🏡 Sa raison d’être ? Faciliter l’exploration d’un site pour les moteurs de recherche. Pour trouver le plan et l’envoyer à Google, il n’y a rien de plus facile ! Il suffit d’ajouter « /sitemap.xlm » à la fin de ton domaine et d’envoyer l’URL dans la Search Console. C’est simple comme bonjour ! 👋

10. Optimiser la vitesse de ton site

⏳ Les internautes sont pressés de nos jours… Si ton site web prend trop de temps à charger, ils auront tôt fait d’aller voir ailleurs ! Pour cela, ton site doit être léger. La taille des images joue un rôle capital ici. Plus elle est allégée, plus le site sera rapide. ✂ Pense à réduire au maximum la taille du contenu visuel. 

Ça y est ! Lire des articles de blog sur le référencement naturel ne te suffit plus et tu veux te jeter à l’eau ? 🏄 Tu veux tenter l’aventure, mais tu ne sais pas par où commencer ? Passe aux choses sérieuses avec mon challenge SEO !

11. Avoir un site adapté aux mobiles

92,1 %, c’est le pourcentage d’internautes qui surfent sur le web depuis un mobile en 2022 selon le rapport de DataReportal. Impressionnant, pas vrai ? 🙊 Il est donc primordial d’adapter ton site à la navigation sur smartphone pour atteindre ton public ! Un site mobile friendly est aussi un critère fondamental en SEO. Sur Squarespace, tu peux cliquer sur l’onglet Vue sur appareil mobile pour avoir un aperçu du résultat.

12. Activer le SSL Squarespace

🔑 La protection des données des internautes est un élément-clé du SEO. Le certificat SSL sécurise les connexions sur Internet et empêche les hackers de voler des informations. C’est donc un point à ne surtout pas négliger ! En plus, cette démarche t’assure la confiance des utilisateurs.

Pour activer le SSL sur Squarespace, il faut cliquer sur Paramètres, puis sur Avancé. Tu dois ensuite consulter l’onglet SSL et cocher la case « sécurisé ». 🔒 Le symbole du cadenas fermé à gauche de l’URL dans la barre de recherche prouve que ton site est bien sécurisé. D’ailleurs, l’adresse commence par https:// au lieu de http://.

13. Personnaliser une page 404 

Si un internaute clique sur un lien mort ou une URL incorrecte, il tombe sur une erreur 404. Sur Squarespace, la page par défaut n’est pas très sexy. 💄 Heureusement, tu peux la mettre à ta sauce en modifiant le message d’erreur pour inciter le visiteur à rester sur ton site.

✨ Pour ajouter ta touche personnelle, tu dois d’abord créer une page spéciale. Ensuite, il faut modifier la page 404 par défaut. Clique sur Design puis sur Page 404. Sélectionne ta page personnalisée dans le menu déroulant. Tu as désormais une page 404 unique et originale ! 

14. La base pour réussir en SEO : la STRATÉGIE 

Toutes ces petites astuces SEO sur Squarespace vont te faire remonter dans le classement des résultats de recherche. Youpi ! 🎉 Mais attention, il ne faut pas se focaliser uniquement sur ces paramètres techniques. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! La qualité des contenus, les backlinks et surtout l’analyse de mots-clés jouent un rôle majeur dans le référencement naturel. 🎯 Pour obtenir des résultats sur le long-terme, la meilleure méthode consiste à mettre en place sa stratégie marketing main dans la main avec un coach SEO.

Envie de trouver des clients grâce au SEO ?

Tu es entrepreneur et ton site web est sur Squarespace ? Tu souhaites mettre en place une stratégie SEO personnalisée pour trouver des clients grâce à Google ? Mon coaching SEO devrait t’intéresser !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !