Avis ubersuggest

Avis Ubersuggest : mon verdict après 2 ans d’utilisation

Tu cherches un outil SEO pour booster le référencement naturel de ton site web ? Entre Semrush, SE Ranking, Ubersuggest et tutti quanti, tu as l’embarras du choix. La clé, c’est de trouver chaussure à son pied ! 👠 Dans cet article, je partage avec toi mon avis sur Ubersuggest. Je t’explique pourquoi c’est l’un des meilleurs logiciels SEO sur le marché et comment il simplifiera ta vie d’entrepreneuse. 👑

Mon avis global sur Ubersuggest

J’utilise Ubersuggest en version payante depuis 2 ans et j’en suis complètement fan ! 😻 Comme je suis coach, consultante et rédactrice SEO, l’offre gratuite ne me suffisait plus, car elle ne propose que 3 essais par jour. C’est comme ça que je suis passée en forfait payant et je ne regrette pas du tout mon achat.

Alors, pourquoi j’adore cet outil ? Déjà, pour sa simplicité. C’est l’un des logiciels les plus accessibles quand tu es novice en SEO et que tu souhaites mettre en place ta stratégie de mots-clés. Il te fournit des tas d’informations faciles à interpréter. 💖 Tu as droit au volume de recherche d’un mot-clé, à l’estimation du trafic des sites concurrents, etc. Tu peux même filtrer ta recherche par pays. C’est pratique pour moi, car j’ai des clients belges.

Ensuite, le prix défie toute concurrence ! Par exemple, l’abonnement mensuel coûte 70 % moins cher que chez ses concurrents. Selon moi, la meilleure option est d’acheter l’accès à vie quand l’offre se présente. J’y reviendrai un peu plus loin.

🎁 Je te partage tout de suite mon avis détaillé sur Ubersuggest, la plateforme créée par l’entrepreneur Neil Patel. Prête ? C’est parti ! 

Pourquoi utiliser le logiciel SEO Ubersuggest ?

Ne cherche pas plus loin, Ubersuggest a tout ce qu’il te faut pour t’aider à implémenter ta stratégie SEO ! Cet outil tout-en-un te permet de réaliser des audits, de trouver des idées de mots-clés, d’analyser des pages web et de vérifier les backlinks. Incroyable, n’est-ce pas ? Et tout ça, à un prix plus que raisonnable ! 🙌

En plus d’être multifonction, Ubersuggest est simple à manipuler. Si tu n’es pas une spécialiste du référencement, inutile de prendre un logiciel pro comme Semrush. Tu vas juste te compliquer la tâche ! 💁 Et si tu ne gères qu’un seul site, tu peux te contenter de l’essai gratuit d’Ubersuggest.

Passons aux choses sérieuses… Concrètement, en quoi Ubersuggest sera bénéfique à ton entreprise ? 

Pour vérifier la performance globale de ton site web

Ubersuggest permet de réaliser un audit SEO de ton site. Il établit un score et identifie les problèmes principaux comme les erreurs 404, les liens morts ou la vitesse de chargement. À toi ensuite de trouver les solutions. 🙈 Pour être honnête, je n’utilise pas vraiment cette fonction. Je ne la trouve pas assez détaillée, mais ça reste utile pour connaître l’état général de ton site internet. 

Pour trouver de l’inspiration

💡 En panne d’idées de contenu pour ton site ? Parcours la partie « recherche de mots-clés » ! En tapant un mot, tu reçois une liste de requêtes associées. Par exemple, avec « entrepreneur », tu auras des expressions comme « comment devenir auto-entrepreneur ». Le petit plus ? Cette liste s’accompagne du volume de recherche, soit le nombre de fois qu’une requête a été tapée sur Google en un mois. 🔎 C’est idéal pour détecter les mots les plus populaires sur les moteurs de recherche !

Selon mes analyses, le rapport d’Ubersuggest sur le volume de recherche est plus pertinent que sur d’autres logiciels comme Keyword Surfer. En revanche, je ne me fie pas aux statistiques sur la difficulté SEO. C’est la difficulté à se positionner sur un mot-clé en fonction de la concurrence. Je préfère vérifier manuellement. 👉 J’explique comment le faire dans mon coaching SEO.

Tu veux trouver de bonnes requêtes chez tes concurrents ? 📌 Entre l’URL d’une page et repère les mots-clés qui lui rapportent le plus de trafic. Bien sûr, toutes les requêtes d’un site concurrent ne sont pas pertinentes pour le tien. Par exemple, un site puissant peut facilement se placer sur un mot difficile à atteindre. Ce ne sera pas le cas pour un petit site !

Pour espionner la concurrence

Selon moi, Ubersuggest est une plateforme géniale pour étudier la présence de tes concurrents sur le Net. ⚡ En quelques clics, tu collectes un nombre incroyable d’informations sur n’importe quel site : 

  • le trafic organique (le nombre de visiteurs par mois depuis un moteur de recherche) ;
  • les pages les plus visitées ;
  • les mots-clés qui lui rapportent le plus de visiteurs ;
  • la position de la page sur une requête.

Une autre fonction intéressante de l’outil SEO : les sites similaires. Elle dresse une liste de pages dans le même domaine d’expertise que le tien. C’est pratique pour obtenir des backlinks ou pour jeter un coup d’œil sur tes éventuels concurrents ou partenaires. 👀

Pour gagner en autorité

Tu veux consolider la réputation de ton activité sur Google ? C’est simple, gagne des backlinks ! 🏆 Ce sont des hyperliens externes pointant vers ta page web. Ubersuggest te facilite la tâche : il identifie pour toi les pages qui peuvent t’offrir des liens de qualité. Génial, n’est-ce pas ? Bon, les données sont plus complexes que sur patate.fr, mais les résultats sont nombreux.

Comment j’utilise Ubersuggest au quotidien ?

En tant que rédactrice web, je me sers de cet outil SEO pour 2 raisons principales : 

  • trouver des idées de mots-clés ;
  • étudier les sites concurrents de mes clients. 

Ensuite, à partir de mes observations, j’établis un planning éditorial cohérent. Et le tour est joué ! 🎲 De façon générale, ce dispositif marketing m’aide à répondre à toutes sortes de questions et à définir un plan d’action en fonction des réponses.

🔨 Bien sûr, un outil reste un outil. Ça ne remplace en rien tes connaissances en référencement naturel. Il ne suffit pas de copier tous les mots-clés d’un concurrent pour obtenir des résultats ! 🚩 Tout dépend de la difficulté de se positionner, de l’autorité du domaine, etc. Pour tirer profit de l’outil, tu dois donc faire appel à des compétences en SEO.

À qui je conseille cet outil SEO freemium ?

À ceux qui aiment la simplicité

Je te conseille Ubersuggest si tu veux faire du SEO sans te prendre la tête. 🙀 C’est un outil pratique, efficace et qui va à l’essentiel. Certes, l’analyse n’est pas aussi poussée qu’avec Ahrefs ou Moz, mais les résultats sont faciles à lire. Pas besoin d’y passer des heures dessus. Comparé à Semrush, c’est un jeu d’enfants ! 🎩

Aux petits budgets

Tu ne peux pas te permettre le luxe de payer 50 outils différents. Ubersuggest vient à ta rescousse ! Rien qu’avec l’offre freemium, tu as droit à un max d’infos. Tu es simplement limitée par le nombre d’essais et de résultats. Quant à l’abonnement payant, il n’est pas si cher si l’on tient compte de la quantité de fonctionnalités à ta disposition.

Si on compare le tarif d’Ubersuggest avec celui de Semrush, il n’y pas photo ! Un forfait mensuel coûte entre :

  • 29 et 99 $ pour le premier ;
  • 119 et 449 $ pour le deuxième.

Pourquoi cette énorme différence ? La plateforme de Neil Patel est plus basique et les analyses sont moins profondes. Elle ne saura pas répondre totalement aux attentes d’un expert en SEO. Mais pour une entrepreneuse qui veut optimiser son site sur Google, elle fera l’affaire ! 👌

Aux novices comme aux expertes

Que tu aies un niveau débutant ou plus avancé en SEO, les fonctionnalités te permettront de concevoir le plan marketing de ton entreprise. 🚀 Les données sont fiables et pertinentes. Mes coachées utilisent en général la version gratuite pour élaborer leur stratégie de contenu web. Elles en sont très satisfaites !

Faut-il opter pour la version gratuite ou payante ?

Le plan gratuit

🌻 Je te recommande l’offre gratuite si :

  • tu débutes en SEO ;
  • tu effectues des recherches ponctuelles ;
  • tu ne t’en sers que pour une seule fonction ; 
  • ça ne te dérange pas d’utiliser d’autres outils en même temps.

La formule gratuite d’Ubersuggest suffit à tes débuts en SEO. 📝 Elle te présente un rapport complet sur la concurrence comme les contenus les plus populaires, les backlinks, l’autorité de domaine, etc. Le souci, c’est que tu n’as droit qu’à 3 recherches par jour. Ce n’est pas pratique si tu fais du batching et ça peut vite devenir frustrant.

✨ Si tu choisis le plan freemium, je te conseille de le garder uniquement pour l’analyse des mots-clés des sites concurrents. À ma connaissance, il n’existe pas d’autres plateformes gratuites avec cette fonctionnalité ! 

En plus d’Ubersuggest, tu peux bien sûr recourir à d’autres plateformes 100 % gratuites comme patate.fr ou Keywords Everywhere. Le problème avec ces services ? Ils ne règlent souvent qu’une seule problématique. Tu peux vite te retrouver submergée par la tonne de logiciels à utiliser. Bonjour, la migraine ! 😵

Le forfait payant

🍁 Opte pour le tarif payant si :

  • tu ne veux pas être restreinte par la capacité d’analyse ;
  • tu effectues de nombreux rapports SEO ;
  • tu préfères manipuler un dispositif multifonction plutôt que plusieurs outils en même temps.

L’avantage avec l’abonnement, c’est que tu n’es plus limitée par le nombre d’essais. Si tu as besoin d’effectuer des recherches récurrentes, c’est selon moi la meilleure option. 💯 Le forfait mensuel « plan personnel » à 29 € suffit largement, même pour une freelance. Sinon, Ubersuggest propose souvent une promotion pour un accès à vie à 290 €. D’ailleurs, c’est la formule que j’ai choisie et j’en suis ravie. Ça vaut vraiment le coup ! 

Top des avantages et inconvénients d’Ubersuggest

Au final, qu’est-ce que tu dois retenir ? 💭 Voici un rapide résumé des meilleurs avantages et inconvénients de la plateforme.

Les avantages 

🌷 Les aspects positifs d’Ubersuggest : 

  • C’est un dispositif tout-en-un.
  • C’est la simplicité incarnée.
  • Il est idéal pour les petits budgets.
  • Il t’aide à trouver des mots-clés quand tu es à court d’idées.
  • Il étudie la présence de la concurrence sur le marché pour toi.

Les inconvénients 

🌼 Les points négatifs d’Ubersuggest :

  • Comme la version gratuite est limitée, il faut compléter son analyse avec d’autres services.
  • L’évaluation de la difficulté d’un mot-clé n’est pas fiable.
  • La partie sur l’audit technique n’est pas très performante.
  • La section sur les backlinks est un peu complexe. 

Voilà, je crois avoir fait le tour du sujet ! J’espère que mon avis sur Ubersuggest t’a aidé à choisir un logiciel SEO. 💛 Comme je l’ai dit plus haut, un outil reste un outil. Si tu veux optimiser le référencement de ton site sur Google, la meilleure chose à faire est de se former. Si ça te tente, passe à l’action et participe à mon challenge SEO ! 🎯 

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !