Tu veux savoir comment rédiger une structure d’article SEO qui plaise à Google ? 💖 Tu te demandes pourquoi certains articles sont mieux positionnés que d’autres sur les pages de résultats ? Plusieurs facteurs entrent en compte: le fil conducteur, le champ sémantique, l’usage des balises… ✨ Je te présente ici 7 ingrédients nécessaires pour structurer un article de blog optimisé pour le référencement naturel !
Sommaire
Toute bonne structure d’article de blog commence par un bon titre. Mais comment rédiger un titre SEO optimisé ? 🌟 Première étape: choisir un mot-clé. Ce mot-clé doit correspondre à une recherche tapée par ton client idéal sur Internet et doit répondre à un de ses problèmes. Ça peut prendre la forme d’une question, mais ce n’est pas toujours le cas.
Voici quelques mots-clés recherchés par les internautes sur le web :
🎯 Deuxième étape: définir l’angle de l’article. Pour cela, il faut saisir l’intention de recherche de l’utilisateur. La question à se poser est la suivante: «quels types d’informations mon client cherche-t-il ?» En fonction de la réponse, tu sauras si tu dois écrire des conseils, donner des explications ou rédiger un article sous forme de plan d’action.
Voici quelques idées d’angle d’article de blog SEO :
La structure d’un article SEO se compose en 3 parties : l’introduction, le corps du texte et la conclusion. 🏮Comme la devanture d’un magasin, l’introduction doit capter l’attention de l’internaute. Sinon, ce dernier risque de quitter la page. C’est le moment de mettre le paquet en interpellant les lecteurs avec des questions et en utilisant un ton dynamique ! 👊
Le corps du texte sert à répondre aux questions des internautes et à résoudre leurs problèmes. Le contenu de ton article de blog SEO doit apporter de la valeur ajoutée, c’est-à-dire des informations utiles à l’utilisateur. 💡 Retiens bien cela: l’internaute doit se dire qu’il a appris quelque chose de concret après avoir lu ton texte !
🌻 Pour l’anecdote, j’ai un jour tapé sur Google « Comment décorer sa salle à manger ? ». Les astuces que j’y ai trouvées étaient littéralement « mettre un beau tapis », « mettre une belle table » et « choisir de jolies chaises ». Les conseils bateau de ce type sont voués à disparaître des résultats des moteurs de recherche pour être remplacés par des contenus de qualité !
Face à cette situation, quelle solution as-tu ? Soit tu fais appel à un rédacteur web qui saura écrire du contenu de qualité, soit tu t’occupes toi-même de la rédaction! 💁 L’avantage avec la deuxième option, c’est que tu possèdes les connaissances pour offrir des articles pertinents à tes lecteurs. En plus, tu peux raconter des anecdotes personnelles et montrer ta personnalité au travers de tes écrits. Ça te démarquera des autres sites existants.
Je conseille de terminer la conclusion par un appel à l’action, c’est-à-dire d’inciter le lecteur à réaliser une action sur ton site. Ça peut être l’inscription à ta newsletter, le partage de l’article sur les réseaux sociaux ou le renvoi vers une autre page de ton site web.
Pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel, il faut que la structure soit cohérente avec le contenu et le titre du texte. Je sais qu’on a parfois tendance à s’éparpiller lors de la rédaction, mais c’est important de garder le fil conducteur si on ne veut pas perdre son lecteur ! 😵 D’un point de vue référencement, c’est aussi primordial de faire preuve de logique.
Concrètement, ça donne quoi ? Par exemple, si le titre de ton article contient une question, il ne faut pas en poser d’autres dans tes sous-titres. Ce ne serait pas cohérent ! De la même manière, si ton titre annonce des conseils, tu as intérêt à présenter des conseils dans tes sous-titres. Ça semble logique, mais je vous assure que je vois très souvent ce type d’erreurs.
⏳ Tu veux gagner du temps dans la rédaction de ton texte optimisé ? Je t’offre justement des templates d’articles de blog qui fonctionnent pour toutes les thématiques dans mon coaching SEO !
En général, une fois passé l’introduction, les lecteurs survolent le texte pour voir si ça vaut le coup de le lire ou pas. Leur regard va s’attarder en particulier sur les sous-titres. Par souci de cohésion, il vaut mieux rédiger des sous-titres harmonieux et clairs.
⛔ Voici un mauvais exemple de structure pour un article sur « 3 conseils pour mieux s’organiser en tant que freelance » :
Pourquoi est-ce mauvais ? Ce n’est pas harmonieux au niveau syntaxique: on mélange les phrases à l’infinitif (« utiliser ») avec les groupes nominaux (« les blocs ») et les questions (« avez-vous »).
👉 Pour rendre le tout plus homogène, on pourrait écrire:
Toutes les phrases commencent par un infinitif. C’est beaucoup plus logique et agréable à lire. Or, plus c’est facile à lire, plus l’utilisateur restera sur la page. Et ça, Google et les autres moteurs de recherche adorent !
Le champ sémantique, c’est l’ensemble des mots qui servent à contextualiser le thème de l’article. C’est ce qui va permettre à Google de savoir que dans un article sur l’avocat, on parle du métier de loi et non du fruit originaire du Mexique. 👩⚖️ Ce sont des termes comme « justice », « barreau » ou « conseiller juridique » qui vont aider à comprendre le sujet du texte.
Pourquoi est-ce important de développer le champ sémantique dans ces sous-titres ? Avant de lire le contenu de l’article, les robots de Google scannent les sous-titres. 👀 Si on veut que les algorithmes comprennent vite de quoi parle notre texte, il est crucial d’y insérer des mots-clés en lien avec le sujet principal !
🚩 Le balisage HTML, c’est un ensemble de codes qui permet de mettre en forme le texte. Ce qui va nous intéresser en SEO, ce sont les balises Hn, numérotées de H1 à H6. Elles servent à créer des titres et des sous-titres afin de faciliter la lecture du contenu pour Google. Les pages web bien balisées ont de meilleurs résultats en référencement !
Comment baliser ton article ? Tout d’abord, ta page ne doit contenir qu’une seule balise H1. C’est le titre de l’article de blog. Ensuite, les sous-titres du texte sont appelés les H2. Dans ces H2, tu peux créer des sous-sous-titres appelés les H3 et ainsi de suite. Pour mieux saisir la notion des balises Hn, imagine que ta page web est un livre. 📚 Le H1, c’est le titre du roman. Les H2, les chapitres du livre. Les H3, les titres des paragraphes, etc.
💫 Tu as compris le principe ? Tu veux t’exercer avec ton propre site internet ? Participe à mon challenge SEO et apprends à organiser tes pages web pour qu’elles plaisent à Google !
Comme je l’ai dit au-dessus, plus ton article est agréable à lire, plus l’utilisateur restera sur la page. Ce ne sera pas le cas si tu rédiges des gros pavés de 500 mots. Il faut laisser le lecteur souffler un peu ! 💦 Idéalement, il faut maximum 150 à 200 mots par sous-titres (Hn). Je conseille de faire un alinéa toutes les 3 à 4 lignes.
💬 Au niveau du contenu même, un Hn contient un message principal. De la même manière, un paragraphe correspond à une seule idée. Même chose : il faut une idée par phrase. Tes profs de français au lycée ont sûrement beaucoup insisté sur cet aspect de la rédaction, mais cette technique fonctionne aussi en SEO !
À lire : 11 conseils pour apprendre le SEO en ligne.
Si tu réussis à créer une bonne structure d’article SEO, tu as déjà accompli une grosse partie du boulot. Bravo ! 🙌 Mais avant de travailler la structure de tes articles, il y a une étape indispensable : la mise en place d’une stratégie de mots-clés. C’est tout le processus de réflexion qui va t’aider à bien choisir le sujet de tes articles. Dit comme ça, ça fait un peu peur, mais je te rassure, avec la bonne méthode, tout devient plus facile !
🎯 Et justement, si tu veux apprendre à mettre en place une stratégie de référencement naturel pour ton site internet, mon coaching Colibri’s Secret est fait pour toi ! Pendant 1 mois, tu vas apprendre à trouver des mots-clés recherchés par ton public, à optimiser des articles et à te faire connaître sur Internet. Le tout, dans la joie et la bonne humeur. Car oui, le SEO est amusant ! 🌼
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires