témoignage et avis sur le plugin yoast seo

Mon avis sur Yoast SEO : ce plugin est-il fiable ?

Tu hésites à installer le plugin Yoast sur ton WordPress ? Tu te demandes si cet outil t’aidera véritablement à propulser ton site web aux premiers rangs de Google ? 🚀 Découvre dans cet article mon avis sur Yoast SEO ! Je t’explique tous les avantages et inconvénients de cette extension et je te livre quelques astuces pour apprendre à bien exploiter cet outil. 🌸

Mon avis général sur Yoast SEO

Yoast est un plugin que j’apprécie beaucoup, car il me facilite la tâche sur différents aspects en SEO. Cependant, pour l’utiliser correctement, je pense qu’il faut déjà avoir des bases solides en référencement naturel. Pourquoi ? Cet outil n’est pas doté d’intelligence. 💡 Il analyse ton contenu de façon automatique sans réflexion derrière. C’est donc important d’être capable d’identifier ce qui est pertinent ou pas dans ces données. 

🚩 À noter : cette extension WordPress a tendance à suroptimiser les articles de blog et à inciter au bourrage de mots-clés. Il faut faire attention, car tu pourrais te faire pénaliser par les moteurs comme Google à cause de ça. Pour des novices en SEO, ce n’est pas évident. Ils pensent qu’en suivant les consignes à la lettre, l’article sera bien référencé. Ce n’est pas toujours le cas. 🚦 Parfois, il arrive que tous les voyants soient au vert, mais que le texte reste mal optimisé !

Avantages de cette extension WordPress

La technique SEO

D’un point de vue technique, Yoast SEO te permet de modifier et de nettoyer l’URL de ta page. Il permet aussi de remplir les méta-données : la balise titre et la méta-description. Ce sont le titre et la description qui apparaissent dans les pages de résultats de Google. En plus, tu as un aperçu direct de ce que ça va donner. 👀

Un autre avantage ? Je dirais que c’est la possibilité de relier son compte WordPress à Google Search Console de façon très simple. Ce dernier est un outil d’analyse de mots-clés de sites web très puissant. C’est donc un énorme point positif de pouvoir l’installer facilement ! 🙌

L’indicateur de lisibilité 

Au niveau de l’analyse du contenu, le plugin WordPress propose aussi des fonctionnalités intéressantes. Il donne des indicateurs de lisibilité qui montrent si ton texte est facile à lire ou pas. 📑 Par exemple, Yoast te dira si tes phrases sont trop longues ou s’il n’y a pas assez de mots de liaison. Le but est de t’aider à écrire du contenu simple à comprendre pour les internautes. Il joue un peu le rôle de professeur de français finalement ! 👩‍🏫

Ta check-list SEO

Yoast peut servir de check-list pour s’assurer qu’on n’a pas oublié un élément important en SEO. ✔️ Par exemple, le maillage interne, donc l’ajout de liens vers d’autres pages de son site, est un point à ne pas négliger. L’extension WordPress est là pour nous rappeler de le faire !

Inconvénients de ce plugin SEO

Le problème avec les mots vides dans la requête

🔎 Yoast SEO calcule le nombre de fois que ta requête principale apparaît dans ton texte. Lors du calcul, il ne tient pas compte des mots vides comme « un » ou « au ». Par exemple, ton mot-clé est « quel arbre à chat pour un maine coon » et dans ton article, tu écris « quel arbre à chat pour son maine coon ». Le plugin ne comptabilise pas le mot-clé, car un des mots n’est pas le même. Cela mène alors à de la suroptimisation, car on en vient à mettre trop de fois la requête. 

L’absence de hiérarchie dans les critères

Sur Yoast SEO, tous les critères sont mis sur un même pied d’égalité. ⚖️ Il n’y a pas de hiérarchie, alors qu’en référencement naturel, certains critères sont plus importants que d’autres. Ainsi, tu peux te retrouver avec les voyants au vert, mais ne pas avoir de bons résultats en référencement parce que tu n’as rempli que les conditions mineures. C’est plus pertinent de mettre la requête dans la balise titre que dans la méta-description par exemple. Et ça, Yoast ne fait pas la différence ! 🤷

Le manque d’analyse du choix du mot-clé

Comme dit plus haut, Yoast ne fait pas de travail de réflexion, et c’est normal, ce n’est pas le but de l’outil. En conséquence, il ne va pas savoir te dire si le choix de ton mot-clé est pertinent pour ta page web. Or, bien choisir sa requête principale est une étape primordiale dans l’optimisation pour le référencement !

👉 Tu veux apprendre à choisir les meilleurs mots-clés pour ton site web ? Tente mon challenge SEO de 5 jours et découvre comment optimiser ta page pour plaire aux moteurs de recherche !

L’ignorance de l’intention de recherche

Imagine que ton amie te demande « Comment se sont passées les vacances ? » et que tu lui donnes une réponse hyper détaillée… sur ta journée au travail ! 💼 C’est gentil tout ça, mais ça ne répond pas du tout à sa question de départ. Eh bien, avec Yoast SEO, tu pourrais aussi te retrouver à côté de la plaque et il ne saura pas te le dire. Il ne saisit pas la notion d’intention de recherche des internautes. Un article peut donc avoir un excellent score sur Yoast, mais ne pas répondre aux attentes des lecteurs. 💯

Est-ce que les feux verts de Yoast SEO sont fiables ?

J’imagine qu’en lisant tous les inconvénients, tu as déjà deviné la réponse ? En effet, les feux verts du plugin ne sont pas fiables ! 🙅 Pour être honnête, bon nombre de mes articles de blog sont en rouge. Et pourtant, ils se positionnent bien sur les moteurs de recherche. À l’inverse, certains articles qui sont au vert se positionnent mal. Conclusion : ce n’est pas fiable du tout !

Au fond, c’est plutôt logique. Ce n’est pas parce que tu as mis 20 fois un mot-clé que ton article est forcément pertinent. Ce que Google prend en compte, c’est de savoir si ta page répond à la question des internautes. Le plus important, c’est donc de produire des contenus utiles aux lecteurs ! 😺

Comment je conseille d’utiliser cet outil SEO

🌈 Je te conseille d’utiliser ce plugin de WordPress pour : 

  • vérifier que tu n’as pas oublié un détail (ex. : le maillage interne) ;
  • t’assurer de la lisibilité du texte ;
  • remplir les méta-données et le slug (URL) ;
  • analyser l’optimisation de tes pages sans te fier à la couleur des feux.

Avant d’utiliser le plugin WordPress, veille à bien choisir tes mots-clés et à déterminer l’intention de recherche de l’internaute afin de rédiger du contenu pertinent. Cela exige d’établir une stratégie en amont. Ensuite, il faudrait avoir des bases en SEO pour savoir quels critères surveiller en priorité sur l’extension. 

Mon avis final sur Yoast SEO : c’est une arme à double tranchant ! 🔪 Bien utilisée, elle te sera d’une grande aide. Par contre, elle peut se retourner contre toi si tu en fais un mauvais usage. N’oublions pas qu’un outil reste un outil. Le principal pour obtenir de bons résultats en référencement, c’est la réflexion humaine. 


🔥 Tu es tentée par la grande aventure du SEO ? Tu veux mettre en pratique le référencement pour ton site web, mais tu ne sais pas par où commencer ? Découvre mon coaching SEO individuel ! ✨ Grâce à l’accompagnement d’une experte, tu suivras une méthode claire et précise pour gagner des premières positions sur Google et rapporter du trafic régulier sur ta page web. Le tout, en à peine 1 mois !

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !