SEO, SEA… Ces acronymes te suivent partout sur le web ? Pas toujours évident de comprendre de quoi on parle et de savoir quelle stratégie adopter pour ton site. Heureusement, tu es au bon endroit et cet article va t’aider à y voir plus clair ! Sache déjà que la finalité de ces deux techniques est d’apporter de la visibilité à un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour le reste, ce sont deux approches assez différentes qu’on va décrypter ensemble. SEO vs SEA, le match est lancé, on te dit tout !
Revenons aux bases avant d’entrer dans les détails. Le SEO, ou Search Engine Optimization, correspond au référencement naturel. Il englobe l’ensemble des pratiques organiques qui visent à améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le Graal est de parvenir à la première position sur la première page. Les professionnels du SEO travaillent sur divers éléments tels que le contenu du site, sa structure interne, les balises méta, les liens, et d’autres aspects techniques. Leur objectif : faire comprendre aux algorithmes des moteurs de recherche le sujet du site et le positionner comme une réponse pertinente à certaines requêtes des internautes.
A contrario, le SEA Search Engine Advertising, est une technique publicitaire payante.
Les annonceurs achètent des mots-clés pour lesquels ils veulent se placer en tête des résultats. Chaque clic sur une annonce sponsorisée génère un coût financier, c’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC). La visibilité obtenue grâce au SEA est éphémère, puisqu’elle est liée à la durée de la campagne publicitaire. Lorsque le budget alloué à la campagne est épuisé, le site n’apparaît plus en haut des résultats.
Une petite photo pour bien comprendre :
Le coût principal du SEO est associé aux ressources humaines nécessaires à la production de contenu, à l’optimisation technique et à la surveillance des performances du site. L’investissement initial peut parfois être assez important, mais les coûts liés à la maintenance sont généralement abordables. Le budget nécessaire dépend de différents facteurs tels que la taille du site, le volume de contenu à produire, et la présence ou non d’un blog à alimenter. Les rédacteurs web pourront généralement te proposer des offres adaptées à ton budget et à tes besoins spécifiques.
Le SEA repose comme nous l’avons vu sur un modèle de CPC, où le coût dépend du mot-clé choisi. C’est un système d’enchères et les prix varient en fonction de la compétitivité du mot-clé. Ils peuvent aller de quelques centimes jusqu’à plus de 50 € pour les requêtes les plus disputées. Cette approche publicitaire requiert un budget conséquent pour maintenir la visibilité du site, ce qui peut devenir prohibitif sur le long terme, en particulier pour les petites entreprises.
On peut comparer le SEO à une course d’endurance, en investissant dans l’optimisation organique, tu gagnes la confiance des moteurs de recherche, et ton site grimpe lentement mais sûrement. Il se peut parfois que les résultats apparaissent très vite, mais généralement il faudra faire preuve de patience, surtout si tu es sur un secteur très compétitif. Mais une fois établi, le SEO génère un flux régulier de visiteurs. Un avantage significatif du SEO est que ces visiteurs ne découvrent pas ton site par hasard, mais parce qu’il répond spécifiquement à leurs recherches, ce qui fait d’eux des prospects qualifiés.
Une fois sur ton site, il ne te restera plus qu’à séduire l’internaute avec des contenus que tu auras pris soin de travailler dans le développement de ta stratégie SEO ! Bon d’accord, ce n’est pas toujours si simple, mais le fait est que tes contenus vont contribuer à valoriser ton image de marque en reflétant les valeurs et l’expertise de ton entreprise. Des textes bien travaillés positionneront ton site comme une source fiable dans son domaine. À noter également que les utilisateurs ont généralement plus confiance dans les résultats organiques que dans les résultats sponsorisés, perçus comme moins légitimes en raison de leur nature publicitaire.
Tu t’en doutes, pour courir un marathon, il faut avoir suivi un plan d’entrainement, être bien équipé, bref, ça ne s’improvise pas ! Pour le SEO, c’est la même chose, mieux vaut ne pas se lancer sans en connaître les rouages, au risque de faire pire que mieux ! Océane a créé deux formats d’accompagnement qui te seront très utiles pour déployer une stratégie SEO efficace : le challenge SEO et le coaching SEO.
On l’a dit, le SEA c’est un peu comme un feu d’artifice : ça attire l’attention, mais ça retombe vite. Pourtant, dans certains cas, ce boost de trafic rapide peut être intéressant, voici quelques exemples de moments qui peuvent être opportun pour lancer une campagne AdWords :
L’idéal est alors d’adopter une méthode hybride : le SEO pour la durabilité et le SEA pour l’instantanéité. Tu pourras alors profiter des avantages de chacune de ces techniques.
Bien que le SEA puisse être utile dans certaines situations, le SEO reste la méthode parfaite pour asseoir une présence en ligne solide. Si toi aussi tu veux des résultats organiques durables, n’attends plus et abonne-toi au challenge SEO offert par Océane. Tu recevras un mail par semaine avec des conseils concrets pour booster la visibilité de ton site ! À toi de jouer !
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires