Ma routine de rédactrice web : je vous dis tout !

la routine de rédactrice web freelance

Quelle est la routine d’une rédactrice web ? Vous vous en doutez certainement, chaque rédactrice met en place sa propre organisation. 🗒️ Il existe autant de façons de gérer son planning que de personnes qui exercent ce métier. C’est pourquoi je ne vais pas vous donner la recette magique de la routine idéale, mais simplement vous expliquer mon quotidien. ✍️ J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le déroulement d’une journée de freelance ou vous donnera de nouvelles idées d’organisation. 💡

L’organisation de ma semaine de rédactrice freelance

J’ai décidé de m’organiser avec un système de demi-journées. Chaque demi-journée est soit consacrée à un de mes clients, soit à mon propre business. J’ai adopté cette façon de procéder il y a à peine quelques semaines, quand j’ai revu touuuuute mon organisation de rédactrice, et ça me fait gagner un temps fou ! 🚅 Alors que j’étais absolument débordée en septembre, mon programme me semble désormais beaucoup plus léger. Et pourtant, ce n’est pas parce que j’ai moins de textes à rédiger… C’est plutôt parce que ce système m’empêche de procrastiner. J’ai même réussi à trouver du temps pour commencer ce blog, youhou ! 🎉

Plus concrètement, j’ai actuellement 5 demi-journées qui sont consacrées à mes clients, autrement dit 2 journées et demi. Mes clients savent quelle est la demi-journée de la semaine qui leur est consacrée et quand ils recevront leurs textes de la semaine. Le planning est clair pour eux, comme pour moi. Le reste du temps, je m’occupe de mon organisation interne, de ma compta, de l’administratif, de mon blog et je suis des formations en ligne. 🧠

Une matinée dans ma vie de rédactrice

Le matin, je me lève vers 9 h (eh oui, je ne suis pas trop du matin). Je commence ma journée avec une tasse de café et un petit-déjeuner rapide. ☕ Ensuite, j’ouvre mon ordinateur et je vérifie mes mails. Cette étape de ma routine de rédactrice web est indispensable pour éviter que ma boîte mail ne déborde et pour montrer à mes clients que je suis réactive. Généralement, ça me prend 30 minutes.

Ensuite, j’entame ma matinée avec mon client du jour. Pour la plupart de mes clients, je m’occupe de la stratégie, de la rédaction et de l’intégration des articles de blog. J’ai donc 3 tâches à effectuer pour mon client en une matinée :

  • Créer une structure pour un nouvel article de blog en fonction du planning éditorial que j’ai imaginé. Mon client relit et annote cette structure avant que je rédige l’article. 🕵️
  • Rédiger un article de blog entre 1 000 et 2 500 mots à partir de la structure vérifiée par mon client la semaine précédente. 
  • Intégrer l’article de blog relu et validé par mon client la semaine précédente. 

Une fois l’article intégré sur le CMS, j’envoie le lien à mon client. Je laisse reposer la structure (étape 1) et l’article (étape 2) pendant deux jours avant de les relire et de les envoyer. 📧

Je finis ma matinée vers 13 h – 13 h 30.

Une après-midi type dans mon quotidien de freelance

Administratif, comptabilité et organisation

En tant que freelance, on doit bien évidemment consacrer du temps à la gestion de notre comptabilité et des tâches administratives. 🗂️ Ce n’est pas super fun, je vous l’accorde, mais c’est indispensable. Je prépare mes factures, je m’organise sur Notion, je trie mes documents administratifs… 

Formations en ligne

Selon moi, il est essentiel de se former continuellement quand on travaille en ligne. Ca doit faire partie de votre routine de rédactrice web ! Personnellement, je passe en général une demi-journée par semaine à me former, que ce soit sur les blogs, dans des livres ou en achetant des formations en ligne 🤓. J’ai notamment suivi les formations suivantes : 

  • La formation en rédaction web de Lucie Rondelet ;
  • La formation Pinterest de The Bboost ;
  • La formation en affiliation d’Ambitions Féminines ;
  • La formation de création de contenus de J&J.

Les formations payantes me permettent de gagner du temps quand j’ai un problème à régler, sinon j’ai tendance à me perdre dans les informations disponibles en vrac sur Internet. Ensuite, c’est très personnel, mais quand je paie une formation, je me sens obligée de passer à l’action. Je me dis que comme j’ai payé, je dois agir maintenant ! 💫 Je vous rédigerai un article pour vous aider à choisir de bonnes formations qui vous seront véritablement utiles dans votre business.

Blog et réseaux sociaux

Je passe également une ou deux demi-journées par semaine sur mon projet Colibri Rédac. Je gère mes réseaux sociaux, je réponds à vos adorables messages, je rédige mes articles de blog et je prépare un projet top secret. 🤫 Ça en fait du travail, mais j’adore ça ! Je me sens tellement utile quand je partage mon expérience et que je vous motive dans vos projets en rédaction web.

Démarchage client

Ce n’est plus trop le cas pour le moment, mais quand un de mes contrats client prend fin pour une raison x ou y, je passe quelques heures par semaine à démarcher par mail. Je vous ai rédigé un article pour vous expliquer comment j’ai trouvé mes premiers clients en rédaction web. N’hésitez pas à le consulter si vous ne savez pas comment vous y prendre pour dénicher les perles rares. 💟

Nombre d’heures dans la journée d’une rédactrice web

Personnellement, j’ai un horaire assez similaire à celui d’une salariée (OUUUUUUUH 😱). Je travaille de 9 h 30 du matin jusqu’à 18 h du lundi au vendredi. Quand j’ai commencé la rédaction web, je ne m’imposais aucune limite. Je voyais cela comme de la liberté : je bosse quand je veux, comme je veux. Le problème, c’est qu’au final, je me laissais emporter par ma passion pour ce métier, et je bossais un nombre d’heures improbable. Ne pas avoir d’horaire ne m’a pas rendue plus libre…👆Au contraire.

Mais ce qui est génial quand on est freelance, c’est qu’on est maître de nos journées. Cela signifie que si un jour je veux partir faire une randonnée en pleine semaine, je peux changer mon programme pour l’adapter à mon quotidien. Au final, je planifie mes journées comme je le veux, et c’est ça le plus important. 🌺 Je ne me force plus à travailler les jours où je suis malade, fatiguée ou que je ne suis pas d’humeur. Tout cela est possible parce que j’ai prévu 2 à 3 demi-journées sans bloc de travail pour pallier les imprévus.

Ma routine de rédactrice web en quelques mots

Comme vous pouvez le constater, mon quotidien est assez varié. Je ne passe pas mon temps à écrire. Je fais aussi de la stratégie, de l’intégration d’articles sur WordPress, de l’organisation, du démarchage, du CM pour mes propres réseaux sociaux… Bref, comme tous les freelances, je porte de multiples casquettes ! 👲🏻

Si vous voulez discuter avec moi de votre routine en rédaction web, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur mon compte Instagram @colibri.redac. À très vite ! 💖


As-tu déjà essayé de planifier ta semaine en demi-journées ? Dis-moi ça en commentaire ! 

journée d'une rédactrice web

14 commentaires sur “Ma routine de rédactrice web : je vous dis tout !”

  1. Huart

    Merci pour ton descriptif organisationnel.
    C’est un objectif sain à viser pour chacun de nous.
    Actuellement je suis encore salarié, et en complément j’apprends pour lancer mon auto entreprise.
    Bonne fin de semaine
    Patrick sur Nîmes

    1. oceanetesta

      De rien Patrick. 🙂 J’espère que tu pourras bientôt te lancer dans les meilleures conditions !

  2. Ton article est un bon rappel de ce que je ne fais pas ^^ à savoir me dégager quoi qu’il se passe dans mon planning 1 journée ou au moins 1/2 journée réservée à mon activité : formation, RS, mon site web, l’admin, la compta etc. J’ai tendance à faire ça quand je peux, donc généralement « jamais », parce que je ne prends pas le temps de ma planifier cette journée, et que je prends souvent les demandes des clients urgentes immédiatement. Tu fais bien de le rappeler !

    1. oceanetesta

      C’est tellement important de se dégager du temps pour soi, même si ce n’est pas facile… Personnellement, je fais ça le lundi matin comme ça je me force à faire de mon business une priorité. Contente de voir que mon article te soit utile en tout cas !

  3. Marie

    Bonjour, merci pour cet article ! Je suis rédactrice web et un peu à la recherche d’une organisation qui me convienne. J’en suis encore à la phase « je bosse n’importe quand jusqu’à pas d’heure ! » Mais j’en vois les limites car j’ai 2 jeunes enfants. Si l’un d’eux est malade ou a davantage besoin de moi, je manque parfois de souplesse pour m’adapter. Je me retrouve à boucler des dossiers tard le soir. Je vais tester ta méthode !

    1. oceanetesta

      Ah oui, avec deux enfants, j’imagine qu’il faut encore plus d’organisation ! J’espère que ma méthode te conviendra. 😀

  4. très chouette cet article qui montre la réalité d’un rédacteur web :)! C’est hyper intéressant de lire sur le fonctionnement de chacun…

  5. Zandra

    Merci beaucoup pour cet article 🙏🙏
    Moi qui ai des difficultés à me structurer, ça m’aide beaucoup 💙💙

    1. oceanetesta

      Super, je suis contente que mon article te soit utile ! 😀

  6. FLEURY

    Hello Océane,
    Merci beaucoup pour cet article !
    Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être « du matin » 🙂 J’essaie quand même de m’imposer un réveil vers 7h15 mais parfois je traîne, surtout quand mon chat vient se blottir contre moi !
    Intéressant ton partage sur les formations : pour ma part j’ai choisi Inès SIVIGNON et openclassrooms pour un titre RNCP de community manager… depuis que j’ai découvert la page d’Ambitions Féminines, je « tournicote » (oups c’est pas français) autour de sa formation en affiliations…
    Ton avis ? on peut réellement générer des revenus complémentaires ?

    1. oceanetesta

      Hello Katia,
      Ohhhh j’aimerais bien aussi que mon chat vienne se blottir contre moi, mais c’est une sauvage haha !
      Je suis sûre que celle d’Inès est très bien aussi. 🙂
      Je te fais un message vocal sur Insta pour te parler de la formation d’Emma. 😀

  7. Cecile Huwart

    Moi qui n’ai jamais eu un horaire de boulot normal, début de journée à 6 ou 7h ou fin entre 20 et 22h, autant te dire que je faire 9-18h je trouve que c’est le pied 😁

    1. oceanetesta

      Eh ben, tu es très courageuse ! Je trouve aussi que c’est génial de pouvoir travailler en journée ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *