Tu veux gagner du trafic sur ton site web en un temps record ? Il n’y a pas de secret ! ✨ Pour cela, tu auras besoin d’établir une véritable stratégie en référencement naturel. Toutefois, il existe des astuces qui vont te faciliter la tâche et t’aider à améliorer ta visibilité sur Google de manière simple et efficace. Découvre sans plus attendre les 7 meilleurs hacks SEO à tester immédiatement ! 🔥
Pss : si tu ne comprends pas les hacks de cet article, c’est probablement parce qu’il te manque les bases en SEO ! Je te conseille alors de t’inscrire à mon challenge offert !
Sommaire
Tu veux savoir si tu as des chances de bien te référencer sur un mot-clé ? 🍀 Pas besoin de payer bien cher un outil SEO. Il existe une astuce plus simple pour vérifier la concurrence ! Va sur Google et tape dans la barre de recherche « allintitle:ton mot-clé ». Juste en dessous, tu verras le nombre de résultats. Ça correspond au nombre de concurrents qui se sont positionnés sur ce mot-clé.
Prenons un exemple. Si ta requête principale est « où manger des frites à Bruxelles », tu taperas dans le moteur de recherche « allintitle:où manger des frites à Bruxelles ». 🍟 Le nombre de résultats est de… 5. Il n’y a donc que 5 concurrents sur cette requête, ce qui signifie que tu peux facilement ranker sur ce mot-clé !
Jusqu’à combien de concurrents est-ce facile de se positionner ? Je dirais qu’en dessous de 500, c’est faisable. Bien sûr, il est aussi important d’analyser la première page de Google, car elle nous réserve parfois de belles surprises ! C’est le cas notamment si tu tombes sur de nombreux résultats pour un mot-clé, mais avec des sites très mal optimisés en premières positions. Mon conseil : fonce ! 🏃♀️
À lire : comment suivre ses positions SEO sur Google ?
Comme pour le nombre des concurrents sur un mot-clé, il est possible de vérifier si tes propres pages se concurrencent. Rien de plus simple ! Tape « site:nom du site + mot-clé ». Si plusieurs liens apparaissent avec la même intention de recherche, il y a concurrence, ou plutôt cannibalisation, comme on dit dans le jargon SEO.
Mais d’ailleurs, pourquoi est-ce important de vérifier s’il y a concurrence avec tes propres pages ? En soi, elles proviennent toutes de ton site, donc peu importe, non ? Au contraire ! Quand tu as plusieurs pages positionnées sur une même requête, cela crée une forme de confusion et cela affaiblit la performance de ces pages. En gros, Google ne sait plus comment les classer. 😵
Ton article de blog se trouve en 12e position sur Google et tu aimerais faire remonter le classement ? C’est possible avec Search Console ! Cet outil permet non seulement d’observer le trafic de son site web, mais aussi de voir toutes les requêtes associées à une page.
🌻 L’astuce SEO est simple : il suffit d’insérer les mots-clés les plus pertinents sur lesquels une page est positionnée, mais qui ne se trouvent pas dans l’article. Bien sûr, il faut les ajouter de façon naturelle ! Les contenus ajoutés doivent rester cohérents avec le sujet du texte.
Par exemple, un de mes articles de blog traite de la prospection en rédaction web. Search Console montre que tu es positionné sur des mots-clés comme « comment trouver des clients en rédaction ». 🤳 Or, ces mots n’apparaissent pas ou très peu dans ton texte. Je pourrai les ajouter dans un nouveau paragraphe ou rédiger quelques phrases supplémentaires dessus.
Cette technique SEO te permettra d’optimiser le contenu de ton article sur de nouveaux mots-clés !
📸 Une image vaut mille mots, et c’est particulièrement vrai en référencement naturel ! Les contenus visuels percutants ont le pouvoir de retenir l’attention du public. Ils permettent entre autres :
En ligne, sur les réseaux sociaux par exemple, une photo ou une vidéo se partage beaucoup plus facilement qu’un contenu écrit. Si tu publies une image pertinente, il y a fort à parier que de nombreuses personnes reprendront ton visuel et l’intégreront dans leurs articles de blog. Tu obtiens ainsi des backlinks. Ce sont des liens qui mènent vers ta page web et qui aident ton site à gagner en popularité et en autorité. 💖
Les infographies en particulier ont beaucoup de potentiel, car elles permettent de transmettre une information complexe de façon digeste sous forme de données ou de tutoriels. Une infographie à la fois informative et séduisante a toutes les chances de te rapporter des liens retours de qualité. Bingo !
Voici une autre astuce en référencement naturel : pense à optimiser la balise Alt de tes images.
Ça y est : tu as ajouté du contenu visuel dans tes articles de blog ? Super ! Autre hack SEO : vérifie que les images ne dépassent pas 400 pixels en largeur. Une photo riche en pixels ralentit le chargement des pages. Or, qu’est-ce que l’internaute déteste le plus ? Attendre ! ⏳ Pour réduire le poids des images en un rien de temps, je te conseille d’utiliser des outils en ligne comme tinypng.
Selon moi, Ubersuggest est l’un des meilleurs logiciels SEO sur le marché. Et cela, notamment parce que tu peux analyser les mots-clés sur lesquels tes sites concurrents se positionnent. Incroyable, pas vrai ? 🙌 À ce jour, je ne connais aucun autre outil gratuit qui permette de faire ça.
Alors, si tu es en panne d’idées de mots-clés, ne t’inquiète pas. 💭 Entre l’URL de la page de ton concurrent sur Ubersuggest et identifie les mots-clés qui lui rapportent du trafic et qui sont pertinents pour toi. Vérifie aussi la difficulté à te positionner sur la requête en question. Comment le savoir ? Utilise le hack n°1 de l’article !
(On est d’accord : l’idée n’est pas de copier tous les mots-clés de ton concurrent. Ça ne sert à rien, car tu n’as jamais accès à sa stratégie globale.)
Tout d’abord, l’indexation, quésako ?📚 Imagine une immense bibliothèque, mais à la place des livres, il y a des pages web. Cette bibliothèque s’appelle l’index de Google. C’est là où il range les pages web avant de les classer sur son moteur de recherche. Cependant, il arrive que les robots de Google en oublient une ou deux. Or, sans indexation, pas de positionnement sur les moteurs de recherche. Et pas de positionnement, pas de trafic sur ton site internet ! (C’est la version SEO de « pas de bras, pas de chocolat » 🙃.)
C’est là qu’intervient la Search Console. Tu peux faire une demande d’indexation sur cet outil. Mais voilà, parfois, ça ne suffit pas. La cause peut être diverse : problème technique, article considéré comme pas assez intéressant par Google, etc. Il faut alors creuser pour trouver une solution.⛏️
C’est ce qui est arrivé à une de mes anciennes coachées, Julie, qui s’est retrouvée face à des problèmes d’indexation. Après maints essais, j’ai fini par identifier ce qui bloquait les robots de Google. Ses pages se sont indexées petit à petit. Résultat : son site est passé de 5 à 500 visiteurs par mois en seulement quelques semaines. Comme quoi, un rien peut tout changer !
🎯 Je t’invite à tester ces hacks SEO le plus vite possible. Il s’agit bien sûr de petites techniques qui te feront gagner un temps précieux dans ta vie d’entrepreneure. Elles ne remplacent en rien la stratégie de mots-clés ni la création et l’optimisation de contenu pertinent.
Et justement, c’est une stratégie SEO à long terme que tu veux mettre en place pour ton site web ? Tu veux apparaître en première page de Google, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Rejoins mon coaching Colibri’s Secret et apprends le SEO de manière simple et fun pendant 1 mois !
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Ces sept hacks SEO sont d’une pertinence indéniable et offrent des solutions concrètes et facilement applicables pour quiconque souhaite améliorer sa visibilité en ligne. J’apprécie particulièrement l’idée de l’analyse concurrentielle simplifiée et l’utilisation de la Search Console pour optimiser les articles de blog, car cela permet de travailler intelligemment et rapidement. Ces astuces, bien expliquées et accessibles, peuvent vraiment faire la différence pour des entrepreneurs qui cherchent à accroître leur trafic sans se perdre dans des techniques trop complexes. Bravo pour cette approche pragmatique du SEO !
Merci ! 🙂