Tu as envie d’écrire tes propres articles de blog SEO ? Tu aimerais que quelqu’un t’explique simplement comment rédiger du contenu optimisé ?
Cet article tombe à pic ! Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment écrire un article de blog SEO sans te faire des nœuds au cerveau. Promis, une fois que tu auras lu ce guide, ça va aller comme sur des roulettes ! 🛼
Et si finalement tu te rends compte que la rédac’, c’est pas pour toi, tu peux toujours faire appel à une rédactrice web SEO !
Le choix du mot-clé est hyper important en SEO. Mais commençons par la base : un mot-clé, c’est quoi ?
Le mot-clé correspond à ce que tapent les internautes dans la barre de recherche Google.
Exemple : si tu cherches désespérément un cadeau d’anniversaire pour ta sœur, tu pourrais taper le mot-clé « idées cadeaux anniversaire femme » sur Google. 🎁
On écrit un article de blog optimisé sur un mot-clé « principal » : c’est à partir de lui que tu vas construire ton contenu. Pour faire simple, retiens l’équation suivante : un article = un mot-clé.
Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre de quoi parle ton article, et de l’indexer plus facilement. Ça aide aussi tes visiteurs à s’y retrouver sans que ton contenu parte dans tous les sens !
Pour choisir le bon mot-clé, tu dois répondre à l’intention de recherche de tes clients. Il faut que ton article réponde à leurs questions pour leur apporter une bonne expérience et améliorer ton positionnement sur Google.
Pour des articles de blog, on choisit des mots-clés à intention « informationnelle ». Le but est simple : donner des informations sur un sujet à ton audience.
Si je reprends l’exemple du cadeau de ta sœur, en tapant le mot-clé « idées cadeaux anniversaire femme » sur Google, ton intention est claire : tu veux trouver des idées (surtout si son anniv’ est dans deux jours). 😱
Tu veux en savoir plus sur l’intention de recherche ? Ça tombe bien, j’ai écrit un article détaillé sur ce sujet : L’intention de recherche va révolutionner ton SEO.
Longue traîne ? Que signifie ce mot bizarre ? Je te rassure tout de suite, c’est assez simple à comprendre ! Et pour ça, rien de mieux qu’un exemple :
Pourquoi ? Le deuxième est beaucoup plus précis : moins de personnes le tapent sur Google, mais il y a aussi moins de résultats sur les moteurs de recherche. Ce sera donc beaucoup plus facile pour toi de ranker sur un mot-clé longue traîne.
En plus, cela te permet de cibler davantage les recherches de tes potentiels visiteurs, et d’attirer ainsi des gens vraiment intéressés par tes services ou produits.
Pour réussir ton article de blog, il ne faut pas te contenter de trouver le mot-clé principal : il est aussi important d’enrichir le champ sémantique de ton contenu !
Si j’écris un article sur les shampoings bio, mon champ sémantique doit tourner autour de mon mot-clé principal : cheveux, sans parabènes, cuir chevelu, naturel, fabrication artisanale, etc.🧴
Pour trouver ton champ sémantique, il te suffit d’effectuer un petit brainstorming autour de ton mot-clé principal. Tu peux aussi demander un coup de pouce à ChatGPT si besoin !
Une fois que tu as ton précieux mot-clé, il te faudra le placer à des endroits stratégiques de ton article :
Cette technique va permettre à Google de mieux comprendre le contenu de ton article et de mieux le référencer !
Google aime le contenu long ! Pour viser la première page, il va donc falloir te relever les manches et rédiger des articles fouillés. Et pas seulement pour faire plaisir à Google ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les gens continuent de lire du contenu long, à condition qu’il soit intéressant et agréable à parcourir.
Voici quelques tips pour écrire un article long, mais pas ennuyeux :
La structure est un point clé pour optimiser un article SEO. On appelle ça la structure Hn. Le H1 est le titre de ton article : il doit absolument contenir ton mot-clé principal. Et tu ne dois utiliser qu’un seul H1 par contenu !
Ton article se subdivise ensuite en H2. Un peu comme dans les dissert’ de français (désolée si ça te rappelle de mauvais souvenirs). Le H1 est ton grand titre, puis tes sous-parties sont des H2. Si tu souhaites aller dans des niveaux plus approfondis, tu peux ensuite ajouter des H3, H4, etc.
Une image vaut mille mots ! L’ajout d’images dans ton article a plusieurs avantages. D’une, ça te permet d’illustrer ton contenu, de deux ça t’aide à ajouter une touche d’optimisation en plus.
Pense déjà à nommer correctement ton image en insérant ton mot-clé principal à l’intérieur. Évite un nom du style « image-9345.jpg »: renomme-la par exemple en « baguette-magique-en-bois » (uniquement si ta photo représente une baguette magique en bois, hein). 🪄
Ensuite, la balise la plus importante à optimiser pour le SEO est la « balise ALT ». Tu peux y accéder facilement sur WordPress lorsque tu enregistres ton image. Il s’agit de l’encart : texte alternatif. La balise ALT permet de décrire ton image quand elle ne peut pas s’afficher sur ton site, par exemple en cas de mauvaise connexion. Elle facilite également la navigation pour les personnes malvoyantes ou aveugles : les lecteurs d’écran peuvent ainsi énoncer le contenu de la photo. Elle aide enfin les moteurs de recherche à mieux référencer ton article.
Idéalement, cette balise doit décrire la photo le plus précisément possible : « baguette magique en bois » pourrait donc aussi très bien convenir pour une image représentant cet objet.
Le maillage interne, c’est un peu comme un grand filet qui relie les pages de ton site entre elles. Tu effectues du maillage interne quand un lien dans une page de ton site pointe vers une autre page de ton site.
Cette pratique est essentielle pour le SEO et pour l’expérience utilisateur :
Pour réaliser un bon maillage interne, tu dois sélectionner des ancres optimisées. Autrement dit, tu dois placer tes liens sur des mots-clés pertinents.
Par exemple, si j’écris un article qui parle des chaussures de rando pour l’hiver et que j’en vends sur mon site, une idée serait de mettre un lien sur l’ancre « chaussures de rando pour l’hiver » qui renverrait vers la fiche produit concernée. 🥾
Le title est le titre des articles qui s’affiche en bleu dans les moteurs de recherche. Cette balise est très importante pour que Google comprenne de quoi parle ton contenu. Un moyen simple est de reprendre ton H1 dans ton title.
À une seule condition : ton title ne doit pas être trop long, ni trop court, pour que Google le garde tel quel dans ses résultats. Pour vérifier la longueur de ton title, tu peux utiliser un outil qui simule les résultats de recherche. Comme j’ai pensé à tout, j’en ai créé un pour toi sur mon site : simulateur de SERP.
La méta-description est le court texte qui s’affiche en dessous du title dans les résultats de recherche. Comme pour le title : il ne doit être ni trop long ni trop court. Le simulateur te permet également de checker ça !
La méta-description doit donner envie aux utilisateurs de cliquer sur ton site : l’idéal est de rédiger un texte avec du copywriting pour attirer un maximum de trafic.
Astuce : sur WordPress, tu peux utiliser l’extension Yoast SEO pour remplir facilement ton title et ta méta-description.
On en arrive au dernier conseil de cet article !
L’URL, c’est l’adresse de ton article, aussi appelé « slug ». Ton URL doit être optimisée pour améliorer le SEO. Idéalement, elle inclut donc ton mot-clé principal pour une cohérence maximale !
Choisis une URL courte et concise en supprimant les mots vides :
❌ www.exemple.com/blog/recette-de-gateau-au-chocolat-et-a-la-framboise
✅ www.exemple.com/blog/recette-gateau-chocolat-framboise
Une URL brève est plus facile à comprendre et à partager. Au contraire, les URL longues sont moins attrayantes pour les utilisateurs. Enfin, les mots vides sont sans valeur pour le référencement et peuvent alourdir inutilement l’adresse du lien.
Un dernier conseil ? Utilise uniquement des lettres minuscules, et évite les chiffres et symboles.
Ce guide t’a plu et tu souhaites aller plus loin ? Découvre le coaching SEO de Colibri Rédac pour te former au référencement naturel. L’objectif ? Te donner toutes les clés pour attirer des clients sur ton site sans prise de tête !
Article invité rédigé par Claire Cursoux
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires