Atteindre ses objectifs en rédaction web en 90 jours

atteindre ses objectifs en rédaction web

Vous souhaitez gagner votre vie en rédaction web sans vous tuer à la tâche ? 🤔 Alors, considérez-vous comme un entrepreneur, et non pas comme un simple exécutant. Autrement dit, ayez une vision globale de votre business et des objectifs précis à atteindre. 🎯 Je vous rassure, l’idée n’est pas de vous mettre la pression, mais simplement de savoir où vous allez. 💜 Vous pourrez alors mettre en place un plan d’action pour y arriver. ✅ Personnellement, j’utilise la méthode des 90 jours pour atteindre mes objectifs en rédaction web.

La méthode des 90 jours, c’est quoi ?

Je n’ai jamais su me fixer des objectifs à l’année. Les bonnes résolutions, ce n’est pas mon truc. 🙃 Je ne les tiens pas bien longtemps, car elles me paraissent floues, trop lointaines. Les objectifs mensuels me correspondent déjà mieux, mais ils ont leurs limites. Ils ne me permettent pas de me projeter dans mon activité. 🧐

Alors, quand j’ai découvert la méthode des 90 jours dans une vidéo marketing de Stan Leloup, j’ai eu comme une révélation. Comme son nom l’indique, cette méthode permet de se fixer des objectifs sur 90 jours, autrement dit sur 3 mois. Et ça, ça me parle beaucoup plus ! 🙌 C’est la durée idéale pour se fixer des objectifs, se laisser le temps de les atteindre et d’analyser les résultats. 

Plus concrètement, pour mettre en place cette méthode, il faut se fixer un objectif principal pour le trimestre. ✨ Ensuite, découpez-le en objectifs mensuels (1 seul objectif par mois), puis découpez ces derniers par objectifs hebdomadaires (1 seul objectif par semaine) et ensuite par des to-do lists journalières. 🖋️ Vous avez saisi le concept ? Rentrons maintenant dans les détails de cette méthode !

Se fixer un objectif par trimestre en rédaction web

Tout commence par votre objectif du trimestre. Celui-ci doit être SMART, c’est-à-dire :

  • S pour simple. 🌸 Il ne contient qu’un seul résultat et tient en une ligne.
  • M pour mesurable. Le résultat à atteindre est chiffré.
  • A pour ambitieux. 👑 Vous devez sortir de votre zone de confort pour l’atteindre.
  • R pour réaliste. Votre objectif est réalisable en 3 mois.
  • T pour temporel. 🕑 Votre objectif a une échéance (bon, ici c’est facile, l’échéance est de 90 jours).

Voici quelques bons exemples d’objectifs SMART liés à la rédaction web :

  • J’atteins un CA de minimum 2 000 euros par mois d’ici 90 jours.
  • Je rédige pour 5 clients réguliers par mois d’ici 90 jours.
  • Je trouve 4 clients qui me rémunèrent 600 euros par mois d’ici 90 jours. 

Personnellement, mon objectif SMART de ce trimestre est de vendre 100 exemplaires d’un produit que je suis en train de créer pour rédacteurs web. Je vous en parle un peu plus loin dans cet article. 🤫

N’hésitez pas à m’envoyer un message sur Insta @colibri.redac avec votre objectif SMART si vous voulez que je vous donne mon avis dessus. Parler de votre objectif le rend plus tangible et vous motivera d’autant plus à le réaliser.

Attention, prenez le temps de bien y réfléchir. Cette étape est essentielle pour atteindre ses objectifs en rédaction web. 🎯

Vous avez trouvé votre objectif SMART ? Super, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Décomposer son objectif principal en objectifs mensuels

Maintenant que vous avez défini votre objectif, il vous faut un plan d’action. Commencez par réfléchir aux 3 grandes étapes de votre projet et répartissez-les aux 3 mois qui vont suivre. 🌷

Par exemple, si votre objectif est d’atteindre 2 000 euros par mois en rédaction web d’ici 90 jours, les 3 étapes pourraient être les suivantes : 

  • Mois 1 : trouver deux clients en rédaction web à 600 euros par mois. 🌼
  • Mois 2 : trouver un troisième client en rédaction web à 600 euros par mois. 🌹
  • Mois 3 : gagner 200 euros par mois grâce à l’affiliation. 💐

Cet objectif vous semble ambitieux tout en restant réalisable ? Alors, c’est que vous avez bien choisi votre objectif ! Si vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais, adaptez votre objectif trimestriel et repensez vos objectifs mensuels. 💪

À cette étape, vous avez déjà bien avancé dans la mise en place de votre plan d’action, mais ce n’est pas encore terminé ! ⭐

Atteindre ses objectifs hebdomadaires et journaliers quand on est rédacteur freelance

Vous l’aurez certainement compris, chaque objectif mensuel doit désormais être découpé en objectif hebdomadaire, et vos objectifs hebdomadaires doivent vous permettre de constituer des to-do lists journalières. ☀️ Je vous conseille de ne détailler que le premier mois dans un premier temps. L’idée ici est de vous focaliser sur les actions essentielles pour réussir à atteindre votre objectif. 💯 Fini de passer du temps sur des tâches bidon qui vous donnent l’impression de travailler, mais qui ne vous font pas vraiment avancer. 

 

⚡ On va reprendre notre objectif du mois 1 et le diviser en 4 objectifs :

  • Semaine 1 : déterminer mon client idéal, une offre et un tarif qui me permettraient de vendre une prestation à 600 euros par mois.
  • Semaine 2 : démarcher 30 personnes. Si vous vous y prenez bien, vous devriez décrocher plusieurs entretiens téléphoniques ! 
  • Semaine 3 : démarcher 30 autres personnes + téléphoner à mes prospects de la semaine précédente.
  • Semaine 4 : accueillir mes nouveaux clients comme il se doit ! 

Vous verrez qu’en procédant de la sorte, vous serez amené à vous poser les bonnes questions. Vous fixerez des tarifs justes. Vous n’irez pas démarcher les sites qui ne vous semblent pas assez rémunérateurs pour vous payer 600 euros par mois. 

 

💜 Ensuite, développez la to-do list journalière de votre première semaine :

  • Lundi : déterminer mon client idéal.
  • Mardi : fixer mes offres et mes tarifs. 
  • Mercredi : créer un tableau de prospection pour m’organiser.
  • Jeudi : remplir mon tableau de prospection.
  • Vendredi : remplir mon tableau de prospection.

Une fois votre objectif détaillé, il ne paraît plus si difficile à atteindre, n’est-ce pas ?

Faire des bilans pour analyser ses résultats

Chaque fin de mois, analysez vos résultats. 🔍 Avez-vous atteint vos objectifs ? Si non, pourquoi ? Vous manque-t-il des compétences ? Avez-vous procrastiné ? Qu’est-ce que vous avez réussi à faire ce mois-ci dont vous êtes fière ? 🌈 En fonction de vos résultats, vous pouvez légèrement modifier votre objectif principal du mois suivant. Mais attention, ne modifiez pas votre objectif du mois 3, sinon vous ne pourrez pas évaluer correctement à la fin du trimestre où vous en êtes.

Le but de cet exercice n’est évidemment pas de se mettre la pression, mais simplement de créer une ligne directrice pour savoir où on va et comment y aller. 💆 Si tu n’atteins pas ton objectif ce trimestre-ci, ce n’est pas grave. Analyse ce qui n’a pas fonctionné pour adapter ta stratégie le trimestre suivant ! 

Comme je te le disais un peu plus haut dans cet article, je me suis lancée dans un gros projet ce mois-ci qui devrait vous plaire ! 🌸 Je vous prépare quelque chose de spécial dédié aux rédactrices web (ce n’est pas interdit aux rédacteurs, mais juste un peu girly). Si vous voulez être mis au courant en premier de la sortie de ce produit mystère (jamais vu dans le milieu de la rédac), n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. 💌 Cela vous permettra également de recevoir des cadeaux et de lire mon bilan mensuel en réac. 

 

 

 

Dis-moi en commentaire quel est ton objectif SMART !

.

6 commentaires sur “Atteindre ses objectifs en rédaction web en 90 jours”

  1. Marie-Charlotte

    Merci pour cet article super intéressant et concret comme toujours 🙂

  2. Soraya Dj

    super article ! En plus, l’objectif que tu as pris en exemple correspond à celui que je souhaitais. Merci beaucoup!

  3. Domoina RAHOLINJATOVO

    Merci pour vos conseils très utiles☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *