Vous vous demandez comment trouver vos premiers clients en rédaction web ? Faut-il prospecter par e-mail, démarcher par téléphone ou ouvrir un compte Instagram pour faire venir son client idéal à soi ? Ces questions me préoccupaient beaucoup quand j’ai créé mon entreprise et que je devais commencer à gagner ma vie. Heureusement, j’ai trouvé des solutions et je suis désormais rédactrice web à temps plein. Dans cet article, je vous raconte mes débuts de freelance et je vous explique comment j’ai signé mes premiers contrats. Attention, je vous parle ici de clients en direct, et pas de plateformes de rédaction ! J’espère que mon expérience vous aidera à vous lancer !
Après des mois de réflexion, je commence finalement en novembre 2019 la formation de Lucie Rondelet en rédaction web (si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter). J’étais en Colombie, la peur au ventre de me lancer dans cette nouvelle aventure, mais le cœur en fête à l’idée de faire le premier pas pour vivre de ma passion pour l’écriture. J’allais pouvoir travailler à mon compte et continuer de voyager en tant que digital nomade. Spoiler Alert, le Covid a bousillé mes plans !
Même si mon rêve de nomadisme est en suspens, j’ai tout de même pu accomplir mon autre rêve : celui de vivre de ma passion pour l’écriture. En combien de temps ? En seulement 8 mois, formation de 6 mois incluse. Je ne dis pas que ce sera également le cas pour vous et qu’il suffit de suivre une formation pour que le miracle se produise. En réalité, devenir rédactrice web freelance demande beaucoup de travail. Vous passerez certainement par des phases « up and down », mais quel bonheur d’arriver à son objectif.
Avant de vous parler de mon expérience, je souhaite vous rappeler que nous sommes tous différents. Ce sera donc à vous de décider quel est le moment idéal pour enfin quitter les plateformes de rédaction et commencer à prospecter.
Personnellement, je vous conseille de commencer à chercher des clients quand vous maîtrisez le SEO et que vous avez un beau portfolio à présenter. Si vous suivez la formation de Lucie, ce moment correspond à la fin du module 4. Par ailleurs, je vous recommande d’avoir déjà créé votre entreprise ou de passer par la Smart si vous êtes belge. Tous les feux sont au vert ? Génial, c’est le moment de chercher des clients !
Dans le monde des freelances, deux techniques s’opposent pour trouver ses premiers clients : la prospection et l’inbound marketing. Commençons par définir ces deux notions.
La prospection consiste à contacter son client idéal et à lui proposer ses services. Pour cela, vous pouvez décrocher votre téléphone ou envoyer des mails. L’avantage, selon moi, c’est que vous choisissez les prospects que vous allez démarcher. Il s’agit donc d’entreprises ou de marques que vous appréciez et pour lesquelles vous aimeriez rédiger. L’inconvénient, c’est que la prospection n’est pas chose facile, surtout pour les plus timides d’entre nous.
L’inbound marketing consiste à faire venir son client idéal à soi grâce à la création de contenu. Vous pouvez ouvrir un blog, un compte Instagram ou publier régulièrement sur LinkedIn par exemple. C’est super, car vous n’aurez pas le sentiment de « quémander » du travail, étant donné qu’on viendra vers vous. Cependant, l’inbound marketing prend beaucoup plus de temps à se mettre en place. Il suffit d’un mauvais ciblage et vous pourriez passer des mois à créer du contenu sans trouver un seul client.
Alors, prospection ou inbound marketing ? Si vous débutez, je vous conseille d’opter pour le démarchage client. Les résultats seront beaucoup plus rapides ! Mais si vous voulez vraiment lancer vous lancer dans l’inbound marketing, alors privilégiez les posts sur LinkedIn.
Dès que je me suis lancée en rédaction web, j’ai fait une publication sur Facebook pour expliquer ma reconversion professionnelle. Un ancien ami est venu vers moi pour m’expliquer qu’il travaillait pour une entreprise qui se développait sur le web. Ils avaient besoin d’une rédactrice web freelance. Youhou ! C’était un de mes premiers clients en rédaction web, et je travaille toujours pour lui actuellement. Alors, ne négligez pas votre réseau personnel et parlez aussi souvent que possible de votre nouveau métier.
J’ai participé à une réunion de la société Smart en Belgique qui permet aux entrepreneurs de démarrer leur activité sans risque financier. Lors de cette réunion, on devait se présenter brièvement et expliquer ce qu’on faisait. Coup de bol , il y avait un autre entrepreneur qui travaillait sur le web et qui recherchait une rédactrice pour faire les pages d’un site de cosmétiques. Les événements professionnels sont une excellente manière de trouver des clients quand on est rédacteur web.
J’ai trouvé la plupart de mes clients grâce à la prospection par e-mail. Je vous expliquerai dans un autre article comment je m’y prends pour prospecter efficacement, car je sais que c’est une question qui revient souvent chez les rédacteurs débutants. Retenez bien une chose : pour trouver des clients par mails, il faut concocter des mails aux petits oignons, 100 % personnalisés ! Pour avoir des résultats, je vous conseille d’envoyer deux ou trois mails par jour. Il vaut mieux trois clients bien choisis et 3 mails bien pensés, qu’une dizaine de mails envoyés à n’importe qui et n’importe comment. Croyez-en mon expérience…
Au début de mon activité, j’ai mis à jour mon profil LinkedIn. Ca m’a pris une bonne journée pour tout mettre en place : bio, formation, liens, compétences, photo de couverture, etc. Je n’ai jamais fait de posts à proprement parlé sur LinkedIn… Mais j’ai ajouté beaucoup d’entrepreneurs pour agrandir mon réseau. L’un d’entre eux qui travaillait dans les campings a trouvé mon profil et m’a demandé de rédiger un texte pour son site. Depuis, on m’a déjà démarchée 4 ou 5 fois sur ce réseau. Je n’imagine même pas ce que ça donnerait si je faisais régulièrement des posts…
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différentes façons de trouver ses premiers clients en rédaction web ! N’hésitez pas à le partager avec un ami rédacteur qui en aurait besoin et à venir me suivre sur mon compte Instagram @colibri.redac.seo ! À très vite !
Quelle est ta façon préférée de trouver des clients ? Dis-moi ça en commentaire !
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Merci encore pour cet article très complet ! Ça me motive encore plus pour commencer à prospecter
Hello Naïla ! Oh super, j’espère que ta prospection va rapidement porter ses fruits ! 😀
Bonjour Océane,
Merci pour cet article complet, précis et très agréable à lire.
Je te souhaite une armée de clients
Val
Hello Val ! Merci beaucoup pour ce commentaire, je te souhaite aussi une belle réussite dans ce superbe métier. 😀
Coucou Océane,
merci pour cet article ! Je prends tous tes bons conseils et j’attends tes prochains écrits avec impatience ! 😉
Merci Emma ! J’espère que mes prochains articles te seront tout aussi utiles ! 😀
[…] heures par semaine à démarcher par mail. Je vous ai rédigé un article pour vous expliquer comment j’ai trouvé mes premiers clients en rédaction web. N’hésitez pas à le consulter si vous ne savez pas comment vous y prendre pour dénicher les […]