Le digital est le 3ᵉ plus gros consommateur d’électricité sur la planète. Et si on s’attelait à changer cela ?
Je vous propose quelques trucs et astuces pour améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Et bonne nouvelle : ces tips vont alléger votre site, améliorer vos vitesses de chargement et vos performances SEO. Gagnant-gagnant.
| Cet article a été écrit par Renaud De Harlez, consultant SEO et créateur de sites web écologiques et référencés. |
Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un site web écoresponsable qui répond aux normes environnementales et de durabilité. Du choix d’un hébergeur Web écoresponsable, à l’allégement du poids de vos pages en passant par l’optimisation de leur vitesse de chargement… Accrochez vos ceintures !
Sommaire
Si vous voulez que votre site web ait un impact environnemental le plus limité possible, les hébergeurs écologiques sont une option à considérer. Ils utilisent des technologies et des méthodes qui permettent de minimiser l’empreinte carbone et la consommation d’énergie, et ils s’approvisionnent en énergie renouvelable pour leurs serveurs et leurs installations. Qui plus est, ils appliquent des politiques strictes de recyclage et de réutilisation des matériaux.
De mon côté, je travaille avec PlanetHoster. Un bon service client, une interface simple d’utilisation et l’aspect écologique qui est au centre du projet. Je recommande.
Si vous voulez que votre site web charge plus rapidement et sollicite moins de ressources, vous devriez limiter l’utilisation des éléments lourds et non nécessaires.
Les images et les vidéos sont une excellente source de contenu pour votre site, mais elles peuvent aussi considérablement le ralentir. Alors, pour garder votre site web en forme, nous vous conseillons d’être prudent et de limiter leur utilisation. L’image doit servir votre contenu et non l’inverse. Et surtout, quelques bons réflexes sont à appliquer pour réduire le poids de vos images.
Si vous voulez que votre site soit écoresponsable, une des choses les plus importantes à faire est de ne pas utiliser des photos trop volumineuses. Plus elles sont imposantes, plus elles vont alourdir votre site et ce n’est jamais une bonne chose. Compressez vos images pour limiter leur poids et n’hésitez pas à les redimensionner. Personnellement, les images de mes sites ne dépassent pas les 1440 pixels sauf cas exceptionnels. Un outil comme Squoosh vous permettra de compresser et de redimensionner vos images. Et même de comparer le résultat avant/après afin de diminuer le degré de compression si la qualité a radicalement décliné. Ce site est une pépite.
Misez sur les images vectorielles quand vous avez besoin d’utiliser des illustrations sur votre site web – elles sont super faciles à modifier et à agrandir sans qu’elles ne deviennent floues. Typiquement, vos logos ou certaines de vos illustrations doivent systématiquement être modifiées.
WebP et Avif sont les formats les plus légers. Et pourtant, ils ne sont pas systématiquement utilisés sur le web, c’est bien dommage. C’est une des modifications que j’opère le plus fréquemment sur les sites de mes clients. Imagify vous permet de facilement effectuer ces modifications sur WordPress.
C’est un incontournable sur le web : la mise en cache va nettement améliorer les performances de votre site. Mais aussi réduire les ressources liées à son chargement.
Mais au fait, qu’est-ce que le cache ? En quelques mots, ce processus, signifie que les données qui ont été consultées récemment et celles qui sont susceptibles d’être consultées prochainement vont être stockées dans un emplacement spécifique. Lorsqu’un utilisateur veut consulter ces données, elles sont donc rapidement accessibles. Et elles ne demanderont pas de ressources supplémentaires pour être chargées à nouveau.
Si vous avez un site web, vous savez que les plug-ins peuvent vous aider à l’améliorer et à le rendre plus fonctionnel. Mais saviez-vous qu’une surcharge de plug-ins peut être contre-productif. Elles sollicitent des ressources non indispensables et rendent donc votre site plus polluant… pour rien.
N’installez que les plug-ins dont vous avez vraiment besoin pour améliorer votre site et ses performances. Les autres devraient être soit supprimés, soit désactivés.
Créer un site web qui respecte l’environnement n’est pas si compliqué. De plus, ces modifications ne représentent pas un grand investissement.
Je vous conseille de prendre le temps de faire ces modifications tout en observant l’amélioration de vos performances via un outil comme https://pagespeed.web.dev/. Faites un test avant les changements et retournez (en navigation privée) après avoir réalisé les opérations que je vous propose. Votre score devrait être bien meilleur au niveau des performances mobiles et desktop.
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires