Comment trouver des clients en rédaction web ? 5 Conseils tirés de mon expérience

Tu es rédactrice web freelance et tu galères à trouver tes premières missions ? Tu ne sais pas par où commencer ni quelle méthode adopter ?

Trouver des clients fait partie intégrante de la vie d’entrepreneuse. Pour certaines, c’est un jeu d’enfant. Pour d’autres, c’est plutôt un calvaire. Si tu fais partie de la deuxième catégorie, je te rassure ! 🙋‍♀️ Il existe plein de solutions différentes : la prospection, les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, et j’en passe. Le tout, c’est de trouver celle qui te plaît le plus !

Dans cet article, je te livre mes secrets pour trouver des clients en rédaction web et construire un business solide et pérenne. Ce sont des pratiques que j’ai moi-même testées au cours de mon parcours (+ de 5 ans !).

Sans plus tarder, voici 5 actions à mettre en place pour vivre confortablement de la rédac’ web. 💼✨

1. Envoyer des mails de prospection

La prospection est la méthode la plus directe pour trouver des clients en rédaction web. Et c’est souvent une étape obligatoire pour les rédactrices débutantes. Par expérience, je te conseille d’envoyer 3 à 5 mails max par jour. 📩 Sinon, la qualité risque d’en pâtir.

Mais quels clients démarcher ? Pour des résultats + rapides en prospection, tu peux contacter les agences web. Elles font souvent appel aux services d’une rédactrice freelance pour combler les attentes de leurs clients. Tu peux être certaine de trouver du travail de ce côté-là. Et même si tu travailles pour des cacahuètes, au moins, tu te fais la main et tu gagnes en assurance.

Cependant, je te déconseille de ne démarche QUE des agences. L’idéal, c’est de travailler avec des clients en direct. Infopreneurs, start-ups, sites e-commerce… Assure-toi qu’ils ont le budget pour déléguer. Sinon, tu peux leur proposer du Coaching SEO pour qu’ils deviennent autonomes !

L’avantage de la prospection ? Tu prends les devants et tu choisis avec qui et sur quels sujets tu veux travailler ! C’est une action sur laquelle tu peux vraiment agir. En plus, ça permet de te booster et de prendre confiance en toi. Personnellement, j’ai trouvé un de mes meilleurs clients en rédaction web grâce à la prospection par mail. C’était un site sur la langue chinoise, et j’ai adoré rédiger sur cette thématique. Et pour ne rien gâcher, ce client était super sympa !

Par contre, le souci avec le démarchage en rédaction web, c’est que tu vas vers les prospects, alors que ceux-ci n’ont pas manifesté de besoin. La plupart de tes emails resteront sans réponse. Attends-toi à te prendre des râteaux ou des vents… 💨❌ Ça fait partie du jeu…

👉 À écouter : 5 erreurs à éviter en prospection

Mais il suffit d’un mail pour que tout change, et je parle par expérience ! Alors que j’étais angoissée de ne recevoir aucune réponse, un miracle s’est produit : on m’a répondu. Et cette personne est devenue un de mes plus gros clients pendant 3 ans. Bref, il a suffi de ce mail pour que la machine soit lancée !

👉 À lire : comment écrire un mail de prospection qui fait mouche ?

2. Parler de son métier autour de soi

Astuce n°2 : ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’entourage. 🦸‍♀️

Chaque personne autour de toi est un potentiel client : ton ex-collègue, ton ancien patron, une connaissance d’une amie, le pote de ton conjoint… Bref, les possibilités sont infinies ! Et plus il y a de gens autour de toi qui connaissent ton métier, plus tu augmentes les chances de trouver des clients en rédaction web. Génial, non ?

Prenons un exemple. Imagine que tu discutes du SEO avec ta tante lors d’un repas. Un mois plus tard, elle entend dire que son entreprise recherche une rédactrice freelance SEO. Bingo ! Elle te recommande et hop, un client trouvé ! 🎯

Tu peux même parler de ton métier à des gens hors de ton entourage : avec ta sophrologue, avec un inconnu rencontré par hasard, ou même en discutant avec un voisin en promenant ton chien.

Pour la petite histoire, un jour, j’étais dans le train et j’ai commencé à discuter avec un groupe assis à côté de moi qui jouaient à Uno. L’un d’eux travaillait pour une entreprise d’extension de maison. Plus tard, il a vu sur mon profil Facebook que je cherchais des clients en rédaction web et m’a recommandé à son patron. Devine quoi ? C’est devenu l’un de mes clients !

Pour mettre toutes les chances de ton côté, parle de ton métier avec enthousiasme et prépare bien ton pitch. 💬 C’est important de tourner la discussion autour des avantages concrets de ton métier. C’est ce qui va convaincre tes connaissances de faire appel à tes services !

Je me souviens que j’étais trop fière de m’être lancée en rédaction web. J’expliquais à qui voulait l’entendre que mon métier était génial, car je faisais remonter les sites des entreprises sur Google pour les aider à gagner en notoriété et à trouver + de clients !

bureau rédactrice web freelance

3. Intégrer des réseaux d’entrepreneurs

Voici une autre méthode simple pour trouver des missions en rédaction web : rejoindre des réseaux d’entrepreneurs.

Tu peux :

  • participer à des événements locaux ; 📍
  • t’inscrire à un espace de coworking ;
  • devenir membre d’un réseau pour femmes entrepreneures ;
  • rejoindre des groupes de freelance sur WhatsApp. 📲

Je connais d’ailleurs une rédactrice qui a participé au challenge #JeRamenMaFraise 🍓 sur LinkedIn et qui a trouvé un client grâce à cette communauté en ligne. Je connais une autre rédac qui gagne + de 5000 € par mois, uniquement grâce à son réseau local (coworking, salons, conférences biz, etc.).

Le but ? Tisser des liens et te faire connaître comme celle qui sait rédiger des contenus professionnels ou celle qui sait faire du SEO. Et si un jour, ces personnes ont besoin des services d’une rédactrice web, c’est à toi qu’elles penseront en premier.

Après tout, les entreprises ont souvent besoin d’un site internet. Et qui dit site internet, dit rédaction web. Or, ces professionnels passionnés par leur métier n’ont pas toujours les connaissances pour produire du contenu optimisé pour Google et améliorer leur référencement naturel. À toi de jouer !

Pssssttt… Tu cherches des conseils business pour vivre sereinement de la rédac web? Je t’invite à écouter mon podcast dédié aux rédactrices web. Tarification, mindset, erreurs à éviter, j’aborde tous les aspects de la vie d’entrepreneuse. 🌼

4. Se démarquer sur les réseaux sociaux

Créer du contenu sur les réseaux sociaux, oui, ça prend du temps ⏳. Mais je peux te garantir que ça porte ses fruits. La preuve ? Grâce à mes comptes Instagram et LinkedIn, j’ai pu arrêter de prospecter : les clients viennent à moi !

Bien sûr, tu ne verras pas de résultats du jour au lendemain. Mais dis-toi que tu es en train de bâtir des fondations solides pour rendre ton activité pérenne. ⚒️

Entre LinkedIn et Instagram, quel est le meilleur réseau pour trouver des clients en rédaction web ? Eh bien, ça dépend de toi… Je te conseillerai toujours de choisir le réseau social avec lequel tu as le + d’affinités pour tenir sur la durée !

Bref, les réseaux sociaux, ça permet de :

  • booster ta présence en ligne ;
  • montrer ton savoir-faire et gagner en crédibilité ;
  • tisser des liens professionnels ;
  • créer de l’engagement avec ta communauté ;
  • attirer des clients potentiels.

Rien que ça ! 🌟

Aujourd’hui, je trouve aussi des clients grâce au SEO de mon propre site web. Lorsque je me suis lancée, on me disait souvent : « Ça ne sert à rien d’avoir un site quand on est rédac ! » Bah je ne suis pas du tout d’accord ! Au début, ça m’a aidée à mieux maîtriser WordPress et à m’entraîner en SEO, et aujourd’hui, il me rapporte des clients. Un super investissement ! Si tu cherches une solution à prix mini pour lancer ton site, je te conseille les Templates de Coral Dev, spécialement adaptés aux rédacteurs web !

trouver des clients en rédaction web

5. Se lier d’amitié avec des prescripteurs

Dernière méthode testée et approuvée pour trouver des clients en rédaction web : les prescripteurs. Késako ? Ce sont des professionnels qui peuvent recommander tes services à leurs clients. Dans le cas de la rédaction web, ce sont les infographistes, webdesigners, webmasters, ou tout professionnel qui travaille dans des milieux complémentaires. 💻

Par exemple, une amie webdesigneuse travaille avec une cliente qui a besoin d’articles de blog pour son site internet. Elle te recommande. Et bim, une nouvelle cliente de gagné !

Bien sûr, l’inverse marche tout autant. Tu as un client qui veut refaire le design de son site ? Hop, tu parles de ton amie webdesigneuse. Du gagnant-gagnant !

Diversifie tes actions pour trouver des clients en rédaction web

Je te l’accorde, ce n’est pas facile de trouver des clients en tant que rédactrice web débutante. La peur de se vendre, le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, je suis passée par là… Mais je te promets que si tu mets en place toutes ces actions, tes efforts finiront par payer. Surtout, ne lâche rien ! 🔥

Un conseil : ne te limite pas à une seule action à court terme. L’erreur serait de faire uniquement de la prospection et d’abandonner parce que ça ne fonctionne pas. Ou de prospecter et d’arrêter ses efforts une fois qu’on a trouvé son premier client. Si tu n’as plus de clients, tu vas devoir de nouveau démarcher, ce qui peut être fastidieux et fatigant sur le long terme.

Le mieux, c’est de diversifier tes méthodes. Envoie des mails de prospection, parle de ton métier dans ton entourage, rejoins des réseaux locaux d’entrepreneuriat, etc. Plus tu varies tes actions, plus tu as de chances de trouver des missions. ✨ Et c’est comme ça que tu vas pouvoir construire une entreprise pérenne et rentable.

Bref, il existe plein de solutions pour trouver des clients en rédaction web. Le tout, c’est de passer à l’action et de se donner tous les moyens pour réussir. Tu verras, la mayonnaise finira par prendre !

Voilà, j’espère que mon petit speech t’a donné de la motivation pour avancer. Je te souhaite bon courage. You can do it ! Si tu as des questions et que tu souhaites discuter avec moi, tu peux m’ajouter sur Instagram (@colibri.redac.seo) ou LinkedIn (Océane Testa) !


Et si tu souhaites plus de conseils pro, je t’attends avec plaisir dans mon podcast Colibri Rédac. 🎙️🌼

Et si tu souhaites améliorer tes compétences en SEO, tu peux consulter ma chaîne YouTube ou mes formations en lignes.

Océane - colibri rédac

Hey, moi c’est Océane, alias Colibri Rédac, et je suis coach SEO.
J’accompagne les entrepreneuses audacieuses à trouver + de clients grâce à Google, sans se rajouter du travail et sans dépendre des réseaux sociaux.

retrouve moi sur :

partager ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Offert !

Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !

Méthode garantie sans prise de tête. 😌