Tu veux éviter à tout prix de commettre une erreur gravissime qui pourrait plomber tes articles de blog SEO ? Tu as peur de mettre en danger tout le référencement de ton site à cause d’une simple maladresse de contenu ? 💣 Parfois, la meilleure façon d’apprendre est de savoir exactement ce qu’il ne faut pas faire. C’est pourquoi j’ai réuni ici 4 erreurs fatales à ne pas commettre si tu veux garder tes lecteurs sur ton site. C’est parti mon kiki ! 🔥
« L’excès en tout est un défaut », nous dit le dramaturge Sacha Guitry. Eh bien, c’est vrai aussi en SEO ! Mettre 50 fois le même mot-clé dans un article est contre-productif. 🙅 Oui, je sais que tu veux atteindre le haut du classement des moteurs de recherche, mais ce n’est pas de cette façon que tu vas y arriver.
Un article bourré de mots-clés est horrible à lire pour l’internaute. Or, Google privilégie plus que tout l’expérience utilisateur. Il saura détecter cette pratique abusive et te pénalisera dans sa notation. Il ne faut pas le prendre pour un idiot !
💡 Mon conseil : utilise un langage naturel et des synonymes pour enrichir ton texte. Surtout, veille à écrire pour les humains et non pour les robots.
Une erreur fréquente est d’écrire un article sans tenir compte de la personne pour laquelle on écrit. Pour inciter ton client idéal à l’action, ton contenu doit faire écho à ses valeurs, à ses objectifs et à ses défis. ll s’agit d’utiliser un vocabulaire et un style adéquat dans lequel il se reconnaîtra. Tu ne vas pas t’adresser à ta grand-mère de la même manière qu’à ton assistante. C’est la même chose en SEO !
🌈 Pour ce texte par exemple, j’imagine que ma lectrice est une jeune auto-entrepreneure de 27 ans, pétillante, pleine d’humour et qui n’a pas froid aux yeux. Courageuse et aventurière, elle fait tout pour poursuivre ses rêves et ses ambitions. Son petit défaut ? Elle est un brin trop perfectionniste !
Et toi, à qui t’adresses-tu quand tu rédiges tes articles ?
💰 Il n’y a rien de plus irritant que de se faire aborder dans la rue pour de la vente commerciale ! Sur Internet, c’est pareil. Les lecteurs n’ont pas cliqué sur ton blog pour se faire imposer tes produits ou tes services. Ils sont venus pour se divertir ou pour trouver des informations. Ne cherche donc pas à vendre absolument. Concentre-toi plutôt sur du contenu instructif qui va aider à répondre aux questions de ton client idéal.
À lire : 11 conseils pour apprendre le SEO facilement.
Te rappelles-tu des dissertations fades et insipides que tu as dû te taper à l’école ? C’est à bannir en SEO ! Tout ce que tu as appris à l’école en rédaction est à jeter à la poubelle.🗑️ Nan, j’exagère (juste un peu). Si tu veux tenir ton lecteur en haleine, privilégie une écriture facile et agréable à lire. Je t’encourage vivement à mettre de la vie dans tes articles. De la joie, du rire, de l’excitation, c’est ça qu’on veut ressentir dans ton blog ! 🦋
On évite :
On privilégie :
Tu veux apprendre à rédiger des articles qui plaisent à la fois à Google et à ton prospect ? Je te présente le coaching Colibri’s Secret ! 🌻 Axé vente, cet accompagnement individuel te fera gagner des places sur Google ET du trafic organique sur le long terme. Résultat : après 1 mois seulement, tu auras appris à établir un système d’acquisition de clients stable et à t’imposer comme la référence de ton domaine. Le tout, grâce au SEO. 😎
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires