Tu veux savoir comment rédiger une méta-description séduisante ? Une qui attire tous les regards et qui éveille la curiosité de chacun ? ✨ Voici 27 exemples de méta-descriptions qui vont te donner l’inspiration pour ton propre site web. Pour te simplifier la vie, je les ai classés par catégorie. Tu y trouveras également en fin d’article des conseils pratiques pour booster le taux de clic sur Google. C’est parti ! 🖱️
Sommaire
La méta-description d’une page web est une balise HTML. Pour faire simple, c’est la petite phrase qui s’affiche sous le titre dans les moteurs de recherche. Elle sert à décrire le contenu d’une page ou d’un site web. Sur Google, elle doit compter au minimum 70 caractères et ne pas dépasser environ les 155 caractères. Si c’est le cas, elle sera tronquée sur la page de résultats.
💡 Petite astuce : tu peux vérifier le nombre de caractères de la méta-description avec un simulateur de SERP sur Internet.
La balise méta-description n’a pas d’impact direct en SEO, car les moteurs de recherche n’en tiennent pas compte dans leur algorithme. Mais elle joue toutefois un rôle crucial dans le classement de ton site. 📌 Eh oui, si elle est bien rédigée, elle va donner envie aux internautes de cliquer sur l’URL. Or, plus le taux de clic est élevé, plus le trafic sur ta page sera important ! Google va le remarquer et va alors améliorer la visibilité de ton site. Optimiser la méta-description a donc toute son importance en référencement naturel !
👉 Comment écrire une bonne méta-description pour une page de services ? Ici, l’organisatrice de mariage utilise plusieurs astuces :
Dans ce cas-ci, le coach sportif recourt à des astuces telles que :
Dans cet exemple, le photographe a intégré :
👉 À Lire : le SEO pour photographes : 7 astuces simples mais efficaces
💜 Voici un exemple de balise méta-description qui mise sur les émotions et l’empathie. En effet, le coach a su :
D’ailleurs, le coach cible davantage sa clientèle grâce à la structure avec le « sans ». Son prospect ne cherche pas simplement à développer son activité sur LinkedIn. Il souhaite le faire d’une manière spécifique : « sans prospection agressive ni publicité ».
En 3 petites phrases, je montre en quoi mon accompagnement est différent de ceux qu’on peut trouver sur le web. 💁 Pour cela, je présente les caractéristiques spécifiques de mon service. Je ne propose pas n’importe quel type de coaching SEO ! Il est :
Pourquoi c’est une bonne méta-description de fiche produit ? Les phrases courtes captent notre attention. La description détaillée de la robe aide l’internaute à visualiser le vêtement. Avec ce contenu, l’utilisateur sait si c’est ce qu’il cherche avant même de cliquer sur la page.
Dans cet exemple de méta-description, on met en avant :
La seule remarque que je ferais, c’est que le texte est trop long et donc coupé dans les résultats de recherche. Dommage !
Ici, on joue sur les émotions. Cette phrase mystérieuse suscite la curiosité. À quoi peut bien ressembler cet arrosoir si joli qu’on veut le montrer à tout le monde ? On a tout de suite envie de cliquer pour le savoir ! 👀
Dans cet exemple de méta-description SEO :
On mise sur la différenciation : le produit se démarque par sa composition bio.
En quelques phrases courtes, le texte répond aux questions principales du client comme le prix, le temps de livraison, les tailles disponibles, etc. Le mot-clé est également présent et est mis en gras.
Cette méta-description sur Google met en valeur :
L’optimisation de la balise se fait grâce :
Cet exemple de méta-description réussit à convaincre le lecteur de la qualité et de la fiabilité de ses produits tout en donnant envie de les découvrir. Comment ? Grâce à :
L’astuce employée ici est la projection. Le texte est écrit de façon à plonger le lecteur dans l’univers de Marvel afin de l’inciter à acheter les accessoires. Les mots forts comme « imaginez » et « merveilleux » font rêver ! 💫
J’aurais juste trois petites remarques. La phrase est un peu trop longue. Ce serait mieux de la couper en deux. C’est dommage qu’elle contienne des fautes d’orthographe. Enfin, il y a la répétition du mot « chambre » dans la même phrase.
🌼 Voici ma proposition pour améliorer la balise sur Google : imaginez une chambre merveilleuse sur le thème des super-héros. C’est possible grâce à nos décos Avengers !
La description de décorations donne envie de cliquer, car elle :
Le « je vous raconte » indique au lecteur qu’il va avoir droit à un récit captivant. L’usage de mots puissants comme « hors du commun » et de mots-clés comme « dauphins roses », « piranha », « amazonienne » stimule notre imagination. On se croirait déjà dans la jungle ! 🙈
Ce texte rassure le lecteur en indiquant exactement ce que l’article contient : des explications sur un composant précis, une liste d’aliments et des idées de recettes.
La description fait référence à une méthode peu connue avec une expression étrange (4-7-8). Ça donne envie d’en savoir plus sur cette technique atypique. 🍀 En plus, elle semble être la solution idéale à l’insomnie puisqu’elle aiderait à s’endormir en moins d’une minute ! Qui ne serait pas tenté de cliquer sur la page, juste par curiosité ?
Ici, la rédactrice (coucou c’est moi 😌) joue sur les émotions. J’utilise une expression forte comme « risque de t’étonner ». On s’attend donc à être surpris par le contenu de l’article. Il y a également la notion de regret qui provoque un certain sentiment de curiosité.
Le texte donne envie de cliquer sur la page pour plusieurs raisons :
Il explique la méthode pour y arriver : l’article va fournir des conseils spécifiques selon chaque situation et profil.
🌸 Les astuces pour optimiser cette méta-description sur Google sont :
Le contenu de cette balise suscite notre intérêt, car il :
Comparé aux autres résultats, ce texte réussit à :
La balise méta-description est optimisée pour deux raisons. Elle fournit :
Pour les services d’urgence de dépannage, il est pertinent de préciser la disponibilité. Le numéro de téléphone est utile pour les contacter le plus vite possible.
La description donne envie d’en savoir plus sur le logis grâce à :
On a envie de faire confiance à cette agence de voyage, car elle est spécialisée dans les séjours en Chine. Elle se démarque aussi des concurrents par son type de services (circuits sur mesure et randonnée).
🔥 Tu cherches justement à te démarquer sur Internet ? Tu veux te positionner en première page des résultats Google ? C’est possible grâce au SEO ! Découvre mon coaching individuel Colibri’s Secret et deviens LA référence dans ton domaine.
Quelles leçons peux-tu tirer de ces exemples de méta-description ? Voici 6 astuces principales à utiliser pour ton propre site web ou blog !
🌈 Pour t’assurer que le regard de l’internaute s’arrête sur ton lien dans les moteurs de recherche, tu peux insérer:
Dans un magasin de vêtements, ce sont les habits colorés qui sautent aux yeux. Ici, c’est pareil. Tu peux miser sur la forme pour retenir l’attention de l’utilisateur !
Certains mots transmettent plus d’émotions que d’autres. Par exemple, les termes comme « merveilleux », « sublime » ou « féérique » nous font rêver. ✨ Sers-toi de ces mots puissants pour éveiller l’intérêt du lecteur. C’est le cas aussi du vocabulaire qui touche à nos 5 sens (ex.: admirer, savourer, imaginer, arôme, etc.) Tous ces mots vont aider les internautes à visualiser et à se projeter dans ton univers.
Avant de rédiger la méta-description, demande-toi quel est le besoin de ton client et quelle solution tu peux lui apporter. En cernant son problème, il se sentira compris et rassuré. Il se dira : « C’est exactement ça que je recherche ! » et il aura envie de cliquer sur la page pour découvrir la solution.
🔑 Par exemple, le serrurier a compris que le besoin de ses clients était urgent. Ils ne cherchent pas à s’informer, mais à prendre contact avec un spécialiste pour résoudre leur problème le plus vite possible. C’est pourquoi mettre son numéro de téléphone est pertinent. Ce n’est pas grave s’ils ne cliquent pas sur le lien. L’important, c’est qu’ils l’appellent.
Pour attiser la curiosité de l’internaute, tu peux jouer sur la carte du mystère. Comment? En mentionnant le nom d’une méthode peu connue par exemple, ou en disant que tu vas partager des secrets. 🔮 Cette technique fonctionne à merveille avec les articles de blog!
🦄 Une façon de capter l’attention est de montrer sa différence. Qu’est-ce qui te démarque des autres? Cette question va t’aider à identifier les qualités et les caractéristiques de ton entreprise. Imaginons que tu es une wedding planner, tu peux préciser que tu es spécialisée dans le mariage champêtre ou écoresponsable. N’hésite pas à mettre en avant les spécificités de ton service ou de ton produit!
Pour une boutique ou un magasin physique, il est pertinent d’ajouter le lieu du commerce. Si tu possèdes un salon de coiffure à Paris, tu vises une clientèle qui habite dans cette ville-là et non à Bruxelles par exemple. Indiquer la position géographique permet donc de cibler ton audience.
Apprendre à séduire Google en moins d’1 semaine, ça te tente ? 💖 Alors, relève mon challenge SEO et découvre comment gagner en visibilité sur Internet avec 1 action par jour pendant 5 jours !
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Je l’ai, le fameux arrosoir ! 😅😅 Et effectivement, il est à la vue de tout le monde !
Plus sérieusement, super article ! Plein de bonnes pratiques et de tips.
Bravo pour le travail ! 💪
Haha, mais incroyable pour l’arrosoir, j’adooooore ! Merciii !