Tu veux écrire une introduction percutante ET adaptée au SEO ? Tu souhaites séduire Google avec un début de texte passionnant ? 💖
La rédaction des premières lignes d’un article de blog ne s’improvise pas. Pour inciter les visiteurs à parcourir la page, il faudra marquer les esprits.
Mais écrire une intro convaincante est un exercice parfois délicat. Découvre dans cet article comment rédiger une bonne introduction optimisée pour le SEO. L’objectif ? Attiser la curiosité des internautes et cartonner sur les moteurs de recherche ! 🔥
L’introduction est la première chose que les internautes lisent dans un article de blog.
Si elle est trop vague ou inintéressante, les lecteurs vont vite quitter la page web. Mais si elle est percutante et bien ficelée, elle va susciter l’intérêt du visiteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture.
Bref, tu as intérêt à mettre le paquet si tu veux garder les internautes sur ton site web. Après tout, on n’a qu’une seule chance de faire une première impression ! ✨
L’introduction sert à apporter quelques éléments de réponse par rapport à la thématique principale. Après avoir lu cette partie, l’internaute est censé savoir globalement de quoi parle l’article. Grâce à ce paragraphe, il sait s’il est tombé sur la bonne page ou non.
L’introduction d’un article de blog est une section clé pour Google. En fait, même si les robots scannent tout le contenu, ils donnent plus de poids aux mots situés en début de texte, donc dans l’intro.
Les moteurs de recherche s’appuient également sur cette partie pour interpréter le contenu de l’article. Raison de plus pour optimiser l’introduction pour le SEO ! 🌈
Dans le milieu de la rédaction web, on dit souvent que l’introduction doit faire ⅕ du texte, mais ce n’est pas une règle obligatoire. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à proposer un paragraphe de 4 à 6 lignes sur Google Doc, donc environ 70 à 80 mots.
Le plus important, c’est que ton introduction soit accrocheuse, dynamique et percutante. En quelques mots, elle doit introduire le sujet et détailler la problématique de l’article.
Si le texte est trop court, le lecteur risque de manquer d’informations, mais avec un contenu trop long, tu risques d’en dévoiler trop. En gros, l’introduction doit garder une part de mystère pour titiller la curiosité de l’internaute, sans être trop vague. Tout est une question d’équilibre ! ⚖️
C’est la base de la base en SEO. Pour chaque page d’un site web, il faut définir un mot-clé principal et l’insérer à des endroits stratégiques. L’introduction en est un.
N’oublie pas, les robots de Google accordent plus d’importance aux premières lignes d’un contenu. Pour rédiger une bonne introduction optimisée SEO, tu as donc intérêt à placer ton mot-clé dans cette partie de l’article.
🔎 Mais comment trouver des mots-clés recherchés par notre public cible ? Sur quels critères choisir les requêtes de son site internet ? Je t’apprends à développer ta stratégie de mots-clés dans mon coaching individuel SEO.
Comme expliqué plus haut, Google scanne les mots de l’introduction pour déchiffrer le contenu de l’article. Pour l’aider, il y a une astuce SEO simple : développer le champ sémantique.
Késako ? Le champ sémantique correspond à l’ensemble des termes liés à ta requête principale, tels que les synonymes et les mots de la même famille. Par exemple, si ton article de blog porte sur la randonnée, tu pourrais insérer des éléments comme « sentier », « trekking », « randonneur », etc. Facile, n’est-ce pas ?
🌷 Un conseil : avant de rédiger ton introduction adaptée au SEO, veille à définir entre 6 et 10 mots-clés que tu vas intégrer dans le début de ton texte.
Tu as défini tes différents mots-clés ? Bravo ! Prochaine étape : la rédaction. 📝
Attention, tu dois éveiller l’intérêt du lecteur dès la première phrase de l’introduction. Mise sur une phrase d’accroche simple, courte et aussi dynamique qu’une punchline. 🥊 Elle peut par exemple contenir :
Je conseille en général à mes coachées d’écrire la première phrase sous forme de question. Cela permet d’énoncer le problème principal tout en s’adressant au lecteur. Et si c’est naturel, place ton mot-clé principal dans cette phrase.
Par exemple, si ton article parle de « où dormir à Londres », ta phrase d’accroche peut être : « Vous cherchez où loger à Londres pour vos vacances ? »
Après la phrase d’accroche, tu peux entrer dans le vif du sujet et détailler la problématique en une ou deux phrases. Le but est de confirmer au lecteur la thématique que tu vas développer dans le corps de l’article.
Si on revient sur la question des hébergements à Londres, on peut développer la problématique ainsi : « Trouver un logement idéalement situé, proche des transports publics et facile d’accès n’est pas toujours évident, surtout dans la capitale anglaise. En effet, vous allez vite vous apercevoir que le prix des hébergements à Londres n’est pas donné. Mieux vaut donc s’y prendre bien à l’avance ! »
🕵️♀️ Tu peux également donner un début de réponse ou une piste de résolution pour inciter tes lecteurs à lire l’article jusqu’au bout. Un peu comme un teaser de film !
Dernière étape de la rédaction : dire au lecteur qu’il aura les réponses à ses questions dans l’article. 💡 L’objectif ? Le rassurer, lui montrer que tu es l’experte et que tu vas apporter des solutions à son problème.
Voici des phrases types :
Tu ne sais pas quoi écrire dans ton introduction ? C’est le vide dans ta tête ? 💭 Pour t’aider, rédige d’abord le corps de l’article et la conclusion. Ainsi, tu auras pris connaissance du contenu de ton texte et des infos clés à mettre en avant. Tu seras surprise de constater que l’introduction se rédige beaucoup plus facilement !
Pour rédiger une bonne intro SEO, il est primordial de savoir à qui tu t’adresses. On ne communique pas de la même manière à un ado novice en la matière qu’à un senior expérimenté.
Si tu veux toucher et convaincre ton audience, il va falloir adapter le ton et les mots que tu utilises. D’ailleurs, cette astuce vaut pour l’article de blog dans sa globalité.
Mon conseil ? Avant la rédaction de ton texte, dresse un portrait de ton lecteur idéal et détermine :
Tu verras que ce sera plus facile d’écrire tes articles de blog une fois le portrait réalisé ! 🖼️
Pour optimiser ton introduction, privilégie les mots qui créent des images mentales chez le lecteur. Le but est d’intensifier ton texte pour susciter une émotion chez l’internaute. 💜
Ça passe par un vocabulaire précis. Par exemple, au lieu de « voiture », tu peux dire « Mercedes » ou « Audi ». C’est tout de suite plus parlant, pas vrai ?
Idem pour les verbes : supprime les termes génériques comme « être », « avoir », ou « mettre ». À la place, utilise des verbes plus spécifiques tels que « consister », « détenir » ou « enfiler ».
Employer des mots puissants, c’est aussi faire appel au vocabulaire sensoriel comme « brûlant », « délicieux » ou « admirer ». 👀
Enfin, les superlatifs tels que « incroyable », « excellent » ou « meilleur » sont des termes percutants. À ne pas en abuser toutefois !
Voilà, tu as toutes les clés pour rédiger une introduction optimisée pour le SEO. Youpiii 🎉
Retiens bien cela : le plus important, c’est d’interpeller le lecteur et d’éveiller sa curiosité pour lui donner envie de parcourir l’intégralité de tes contenus. Côté référencement, veille à insérer ton mot-clé principal et à développer le champ sémantique autour de la requête. Et le tour est joué !
Cet article t’a donné envie de poursuivre l’aventure du référencement naturel ? 🚀 Je t’invite à suivre mon challenge SEO gratuit : apprends à écrire un article de blog qui plaît à Google grâce à 1 action par jour pendant 5 jours.
Tu verras, tu n’as besoin d’aucune compétence technique pour relever mon défi ! Je te guide pas à pas, et tu n’as qu’à suivre les étapes pour faire remonter ta page web dans les résultats de recherche.
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires