Tu es rédactrice web et tu aimerais apporter plus de résultats à tes clients ? Tu souhaites leur proposer des audits SEO, mais tu as peur que ce soit trop compliqué ?
Oublie tes a priori ! ✨ Pour réaliser l’audit d’un site web, tu n’as pas besoin ni d’outils payants ni de documents Excel complexes. Il existe une autre méthode simple et pratique. Dans cet article, je vais te présenter un exemple d’audit SEO et les étapes principales à suivre pour analyser le référencement de petits sites web. Ce modèle est parfait pour travailler avec des infopreneurs, des coachs, des photographes, etc.
Tu verras, il est possible d’écrire des rapports compréhensibles pour tes clients et d’y prendre plaisir à le rédiger ! ✍️
Tu peux télécharger la vidéo dans laquelle je montre l’exemple d’audit SEO en cliquant ici ! Tu recevras aussi un code promo sur ma formation complète sur l’audit SEO.
Tu es rédactrice et tu rédiges des contenus de qualité pour le site de ton client. Mais voilà, le trafic du site n’augmente pas malgré tes efforts et tu te sens frustrée parce que tu n’arrives pas à comprendre ce qui coince ?
C’est là que l’audit SEO entre en jeu. 🌼
En effectuant un audit du site web de ton client, tu vas pouvoir analyser la situation globale du site internet et définir les axes d’amélioration. La page d’accueil est-elle bien positionnée sur les moteurs de recherche ? Si non, pourquoi ? Est-ce dû à une erreur technique ou de contenu ? En analysant les pages web, tu sauras répondre à toutes ces questions et trouver des solutions.
Avant de commencer une mission de rédaction, on peut parfois se sentir un peu perdu. Par où commencer ? Avec l’audit, tout deviendra plus clair et plus précis ! Tu sauras exactement quoi faire : s’il faut optimiser les pages fixes, si les articles de blog existants sont à réécrire, s’il faut ajouter des balises méta, etc.
En gros, tu seras capable de proposer une stratégie claire et des actions concrètes à ton client, ce qui va le rassurer. 🎯 De ton côté, tu auras une ligne directrice et tu te sentiras plus légitime dans ton travail parce que tu vas apporter des résultats en SEO plus rapidement.
Qui dit audit SEO, dit forcément payer des outils qui coûtent un bras ? Que nenni ! Perso, je n’utilise que des outils gratuits pour analyser le SEO des sites de mes clients. Et ce, depuis que j’ai commencé la rédaction web.
Par exemple, pour analyser la vitesse d’un site web, je me sers de l’outil SEO PageSpeed Insights. Quant aux données de trafic pour une page web sur Google, rien ne vaut l’outil Google Search Console. Bref, il existe une panoplie d’outils gratuits pour préparer des audits SEO, alors profites-en ! 😻
Si tu veux en savoir plus sur les outils que j’utilise, je t’invite à regarder ma vidéo d’exemple d’audit SEO. Pour y accéder, il suffit d’entrer ton mail ci-dessous. 👇
Dans ton rapport d’audit SEO, il y a 3 éléments indispensables à analyser. Ce sont les 3 piliers du référencement naturel :
Dans cette partie, je vais donc développer les 3 grandes étapes clés de l’audit. Mais si tu le souhaites, dans ma vidéo, je t’explique en détails comment préparer le rapport. Tu verras d’ailleurs à quoi ressemble mon exemple d’audit SEO Canva. Ce sera peut-être plus visuel et plus parlant que des explications écrites. 👀
La technique, c’est le b.a.-ba du SEO.
En fait, si le site présente des problèmes techniques, le trafic ne va pas décoller, peu importe la qualité du contenu des pages.
Imaginons que le site de ton client contient des problèmes d’indexation. Tu peux écrire le meilleur article de blog du monde, ça ne sert à rien, parce qu’il ne sera pas positionné sur les moteurs de recherche. En gros, une mauvaise technique peut empêcher un site d’avoir des résultats au niveau du référencement naturel.
C’est donc très important de s’assurer que tous les feux sont au vert de ce côté-là avant de passer à la rédaction ! 🚦
Alors, que faut-il examiner ? Vérifie :
Tout fonctionne du côté technique ? Tu peux passer à l’étape de l’analyse du contenu ! 🙆♀️ C’est le moment de vérifier le choix des mots-clés ainsi que le contenu des pages fixes et des articles de blog.
À cette étape de l’audit SEO, j’analyse deux ou trois pages pour voir s’il n’y a pas des problèmes récurrents. Pour te donner une petite idée, voici quelques questions que je me pose :
Dans ma vidéo d’exemple, je te montre tous les critères pour analyser le choix des mots-clés ainsi que le contenu des pages fixes et des articles de blog ! 📃
On arrive au dernier niveau SEO : la popularité du site. 🌟
Pourquoi l’analyse des backlinks est-elle utile dans ta stratégie de référencement ? En fait, lorsque tu rédiges un contenu de même qualité qu’un site concurrent, Google départage en examinant la popularité des sites web. Ainsi, si tes concurrents ont une autorité de domaine élevée, mais que le site de ton client n’a aucun lien entrant, cela peut devenir problématique.
Ainsi, dans certains cas, la technique et le contenu ne suffisent pas pour ranker sur les moteurs de recherche. Les gros sites te dépassent grâce à leur popularité.
Dans cette partie de l’audit, j’analyse si des backlinks sont nécessaires. Si oui, lesquels sont pertinents pour améliorer le positionnement de la page web.
Pour finir, à la fin de mon audit SEO, je n’oublie pas de noter mes recommandations.🔍 Il ne suffit pas d’observer les problèmes, il faut bien sûr trouver des solutions. En dernière partie, j’ajoute donc les améliorations à effectuer.
D’après mon expérience, les consultants SEO utilisent des documents Excel pour présenter leur rapport aux clients. Perso, je trouve ça imbuvable pour le client.
Bien sûr, tout dépend de la taille du site web. Pour une grosse entreprise comme Décathlon qui compte des milliers de pages, un Excel est nécessaire. Mais si tu veux travailler avec des petits sites pour des photographes ou des coachs personnels par exemple, je te rassure, un document Canva sera beaucoup plus clair et pertinent ! 🌻
De mon côté, comment je présente mes rapports d’audit ? Je mets toutes les infos utiles dans un document Canva. Ensuite, je propose un rendez-vous en visio ou en face à face avec mon client pour lui communiquer les résultats. (Je te montre tout dans la vidéo d’exemple d’audit SEO en début d’article !)
Tu cherches un modèle d’audit SEO simple, pratique et facile à utiliser ? Inscris-toi à ma mini-formation audit SEO et reçois mon template Canva. 🎁 Tu n’auras plus qu’à le remplir au fur et à mesure de la formation pour tes prochains clients. Mais surtout, je t’explique pas à pas comment réaliser ton rapport et je te montre tous les outils gratuits que j’utilise. Cette formation de 2 h a été pensée spécialement pour les rédactrices SEO ! ✒️
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires