Beaucoup d’idées reçues circulent sur les possibilités d’optimisation d’un site Wix. En appel découverte pour mon coaching SEO, on me demande souvent : « C’est pas grave si mon site est sur Wix ? J’ai entendu dire que ce n’était pas possible d’avoir des résultats avec cette plateforme… ».
Alors, mythe ou réalité selon toi ? 🤔
Je ne vais pas laisser durer le suspense trop longtemps : il est tout à fait possible d’atteindre la première page de Google avec un site Wix ! Et plusieurs de mes clientes l’ont d’ailleurs déjà fait.
Comme chaque CMS a ses propres spécificités, je vais t’expliquer comment améliorer le SEO d’un site Wix. T’as qu’à suivre le guide, c’est parti ! 🌸
Pour rappel, le SEO (search engine optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but ? Avoir plus de visibilité sur Internet, et donc plus de clients potentiels.
Peut-on optimiser pour le référencement avec un site Wix ? Oui, absolument ! 🙆♀️ Pour preuve, une de mes clientes a réussi à se positionner en première place de Google sur le mot-clé « community manager + sa ville ». Elle est en première page sur de plusieurs mots-clés. Résultat : son site lui permet d’attirer tous les mois des clients !
🌼 Mais comment améliorer le SEO d’un site Wix ? Il y a 3 piliers à tenir compte :
Sans plus attendre, passons à la partie technique. Let’s go !
La technique, c’est le socle de base en SEO. Pour que les robots de Google puissent indexer ton site, il faut qu’ils puissent naviguer facilement sur celui-ci.
Imagine… Tu veux rejoindre une boutique, mais le chemin pour s’y rendre est impraticable ! Bah, tu vas rebrousser chemin. C’est pareil pour les robots de Google… 😵
Ok, mais qu’est-ce qu’on entend pas « technique », et comment l’améliorer sans prise de tête ?
Pour débuter, je te conseille d’analyser 5 points hyper importants :
Une fois que la base technique est bonne, tu peux passer à l’étape suivante, qui est la plus stratégique : la recherche de mots-clés ! 🌟
Avant de référencer ton site Wix, Google doit d’abord l’indexer dans sa bibliothèque.
Comment vérifier si le géant américain a bien fait son travail ? Avec le fichier robots.txt ! Grâce aux instructions « allow » et « disallow », tu vas pouvoir choisir les pages que Google peut explorer ou non et ainsi éviter de surcharger ton site web.
Les pages à indexer : la page d’accueil, les pages service ou catégorie, les articles de blog, etc. À désindexer par exemple : les pages de connexion.
Le sitemap, c’est le plan de ton site web. 🗺️
En quoi est-ce utile pour améliorer le SEO de ton site Wix ? Le sitemap va faciliter l’exploration des pages pour les moteurs de recherche.
Et tu as de la chance, car l’éditeur Wix créé et gère ton sitemap à ta place !
Il s’agit de l’une des meilleures fonctionnalités de Wix pour le SEO. Google Search Console te facilitera la vie. Grâce à cet outil, tu pourras observer :
Bref, c’est le meilleur outil pour analyser le SEO de ton site web.
Tu as changé de nom de domaine ? Tu as modifié une URL ou tu as supprimé une page ? Il est conseillé de mettre en place une redirection 301 pour éviter que les internautes se retrouvent dans une impasse. C’est tout à fait faisable avec le CMS Wix !
Tu le sais bien, les internautes effectuent de plus en plus leurs recherches depuis leur téléphone. Heureusement, Wix adapte automatiquement ton site web au format mobile. De quoi gagner des points auprès de Google, youpi !
🌻 Si tu veux, tu peux aller encore plus loin en modifiant la version originale avec l’éditeur de site mobile.
Que ton site soit sur Wix ou sur une autre plateforme, ça ne changera pas grand-chose pour cette partie. C’est pourquoi je ne vais pas trop m’y attarder. Mais tu dois avoir conscience que cette étape n’est pas à négliger pour autant.
Trouver les bons mots-clés, ceux qui vont attirer des clients sur ton site, c’est le nerf de la guerre en SEO. Tu dois trouver des mots-clés pertinents, peu concurrencés et avec du volume de recherche.
Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Participe à mon Challenge Money SEO ! Je t’explique la méthode par vidéo pour que tu puisses la répliquer facilement pour ton site Wix. 😻
Title et méta-description, késako ?
La balise Title ou méta-titre correspond au titre qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Le choix du titre va jouer sur ton classement : ton mot-clé doit impérativement s’y trouver !
La méta-description correspond au texte juste en dessous du Title. Elle n’a pas d’influence directe sur le SEO de ton site Wix, mais c’est grâce à elle que tu vas pouvoir convaincre ton lecteur de cliquer sur le lien. Il faut donc que ton texte attire le regard. 👀
Besoin d’idées pour écrire ta méta-description ? Voici 27 exemples.
Tu as ensuite les balises H1 à H6 qui sont les titres et les sous-titres de tes pages. Elles servent à structurer ton contenu et donc à faciliter la lecture du texte, autant pour les visiteurs que pour les robots de Google.
Pour améliorer le SEO de ton site Wix, je te conseille d’ajouter ton mot-clé dans le H1 (titre principal) et au moins un H2 (sous-titre). En effet, Google accorderait plus de poids aux mots dans les balises que dans le reste du texte.
Dans le jargon SEO, le slug est le texte descriptif de l’URL. Il suit généralement le nom de domaine et informe à la fois les internautes et les robots de Google du contenu de la page. Il peut donc contribuer à une meilleure position dans les résultats de recherche ! 🥇
Voici les impératifs pour optimiser le slug :
Voici un exemple de mauvais slug SEO : nomdedomaine.com/recettedemousseauchocolat_num=10&sca_esv=
Et voici comment optimiser le slug : nomdedomaine.com/recette-mousse-chocolat
Tu vois les mots soulignés sur lesquels on peut cliquer dans un texte ? C’est ce qu’on appelle des liens ancres. Ils te redirigent vers une autre page web de ton site ou d’un site externe.
👉 En quoi ça peut améliorer le référencement de ton site Wix ?
L’ajout de liens internes – vers une page de ton propre site – améliore l’expérience utilisateur (UX). Le visiteur a plus de chance de rester plus longtemps sur ton site. Et ça, Google va le remarquer et te récompenser avec un meilleur positionnement.
Quant aux liens externes, veille à ne choisir que des sites d’autorité. Les sites peu fiables sont comme des mauvaises fréquentations pour Google. À éviter donc ! 🙅
Google est capable de beaucoup de choses, mais pas de lire des images. C’est là que la balise Alt entre en jeu : ce petit texte est lu par Google pour identifier le contenu du visuel. Il doit donc être le plus descriptif possible.
Cette balise est d’autant plus utile si tu possèdes un site e-commerce. En décrivant tes produits, tu augmentes tes chances de les faire apparaître dans Google Image. Résultat : tes prospects peuvent te retrouver plus facilement.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un backlink ? C’est un lien pointant vers ton site depuis un autre site. Par exemple, si un site parle de tes services ou de tes produits et qu’il renvoie les internautes vers ta page d’accueil, tu as un backlink ! 🤝
Obtenir des liens backlinks est une étape essentielle pour référencer ton site Wix sur Google. Les moteurs de recherche utilisent cela comme critère pour évaluer la popularité et l’autorité d’un site. Plus tu apparais sur différents contenus, plus tu es considéré comme une source fiable, et plus tu as de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Et cela fonctionne pour n’importe quel CMS, que ce soit Wix, WordPress ou Squarespace !
Ce n’est plus à prouver : il est possible d’améliorer le SEO d’un site Wix. Mais il n’empêche que cet outil présente quelques inconvénients au niveau du référencement naturel.
Wix est le seul hébergeur possible pour ton site web. Tu dépends donc de ce CMS en ce qui concerne la sauvegarde de tes données, mais aussi de la performance du site.
Une autre limite : tu n’as pas l’accès au code source. Wix n’est pas fait pour ceux qui aiment chipoter. Et si par malchance le template est mal codé, il n’y a aucun moyen de le modifier.
Dernier point et non des moindres : le site ne t’appartient pas. Cela signifie que tu ne peux pas conserver tes données. Si un jour, tu décides de changer de CMS, tu devras tout recommencer à zéro.
Conclusion ? Que ton site soit sur Wix ou WordPress, il est possible d’obtenir d’excellents résultats en référencement. 🏆 Je n’ai aucun doute là-dessus. Le tout, c’est de suivre la bonne méthode !
Alors, comment se décider ?
Si tu n’as pas encore de site, je te conseille d’opter pour WordPress qui est le CMS le plus complet. Ton site sera plus rapide, et tu pourras être plus libre concernant le design. De plus, tu as accès au code source, ce qui signifie que tu pourras améliorer encore plus le côté technique de ton site web. Et puis surtout, le site t’appartient !
Si tu as un site e-commerce, je te recommande +++ WordPress. D’ailleurs, si tu cherches une spécialiste WordPress fiable et compétente, je te recommande Coral Dev ! 👩💻
Pour un site vitrine classique ou un blog, Wix est une bonne solution. Cet éditeur a ses avantages. Il est plus accessible aux débutants SEO : simple, intuitif et petit budget. L’idéal pour les entrepreneurs qui veulent créer leur site eux-mêmes, sans passer par un web developer. Si ton site est déjà sur Wix, passer sur WordPress n’est pas obligatoire pour ton SEO.
Tu possèdes un site web, mais tu peines à trouver des clients en ligne ? Tu veux améliorer le SEO de ton site Wix, mais tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer ? Découvre mon coaching 100 % personnalisé et forme-toi au référencement naturel en 1 mois.
Le plus de la formation ? Ma méthodologie claire, fun et sans prise de tête ! Après ce coaching, je te garantis que tu auras toutes les clés en main pour acquérir des clients sur le long terme. Youhouu ! 🎉
Article précédent
Article suivant
Lire plus d’articles
Challenge SEO : gagne en visibilité sur Google en 1 action par jour pendant 5 jours !
Commentaires