La rédaction web SEO, c’est quoi ?

SEO, balisage HTML, longue traîne, référencement naturel… Vous ne comprenez pas ces mots compliqués ? Si vous n’êtes pas rédacteur web SEO, c’est normal. Mais ne vous inquiétez pas, après la lecture de cet article, vous y verrez plus clair ! Vous allez découvrir le monde parallèle des spider(wo)men qui arrivent à positionner des sites sur la première page de Google ! C’est parti, je vous explique ce qu’est la rédaction web SEO ! 

La rédaction web vs la rédaction

Avant même d’aborder les spécificités du SEO, je dois vous expliquer la différence entre la rédaction et la rédaction web. Pour cela, penchons-nous sur les principaux concernés : les internautes ! Ces derniers vont sur internet pour trouver une réponse rapide à leur question. Ils n’ont pas envie de lire des tonnes d’articles qui tournent autour du pot. Non, eux, ce qu’ils veulent, c’est lire ZE article qui va résoudre leur problème.  Alors, ils ont adapté leur comportement : ils scannent rapidement un article, lisent le début, et si (et seulement si) ça répond à leurs attentes, ils lisent la suite. 

Un bon rédacteur web adapte son style au monde du numérique. Voici quelques techniques essentielles en rédaction web : 

  • Répondre à des questions précises,
  • Aller droit au but,
  • Écrire des phrases courtes, 
  • Capter l’attention du lecteur,
  • Structurer ses textes,
  • Faire ressortir les informations.

La rédaction web vs la rédaction web SEO

Passons au niveau supérieur : le rédacteur web SEO ! Le spiderman d’internet, le maître de la toile, c’est bien lui. En plus de comprendre ce qui plaît aux internautes, il comprend ce qui plaît à Google. Son objectif, c’est de faire remonter votre texte sur la première page pour qu’un max de monde le lise. Mais… comment s’y prend-t-il ? 

Il maîtrise le SEO (prononcé S-I-O), une abréviation pour « search engine optimisation ». En français, on pourrait traduire ça par : « optimisation pour moteur de recherche ». Cet ensemble de techniques permet de remonter un texte dans les résultats de Google. 

Vous n’y voyez pas d’intérêt ? Laissez-moi vous expliquer… Un site bien positionné ramène des clients ! Chaque jour, 3,3 milliards de requêtes sont tapées sur Google. 90% des Français utilisent ce moteur de recherche. Vous voyez le potentiel ? Si les bonnes personnes tombent sur votre site web, ils peuvent rapidement devenir vos clients.

Payer pour de la pub vs collaborer avec un rédacteur web SEO ?

La question revient souvent : vaut-il mieux investir dans de la pub Facebook ou dans un bon rédacteur ? Je ne vais pas vous dire quoi faire, mais je vais vous expliquer la différence entre ces deux stratégies.

La pub Facebook est utile sur le court terme. Vous ciblez votre audience, et si vous savez vous y prendre (car il ne faut pas croire que c’est fastoche), vous faites des ventes. À chaque fois que vous voulez vendre, il faudra payer. De plus, il faut garder en tête que les consommateurs ont de plus en plus de mal avec la publicité et qu’ils la considèrent comme un ensemble de techniques de manipulation. Et personne ne veut se faire manipuler. Encore moins par Facebook-Big-Brother qui utilise vos informations personnelles pour vous proposer des produits. 

Google ne donne pas cette impression de manipulation. Les internautes posent une question et Google propose une réponse pertinente grâce aux super algorithmes créés par des mathématiciens. On se sent quand même plus en confiance dans ce contexte ! C’est d’ailleurs pour la même raison que le SEA est moins utile. Le SEA consiste à payer pour faire remonter votre article sur Google, mais il sera accompagné de la mention « annonce ». Personnellement, quand je fais une recherche, je scrolle les sites publicitaires, et je vais directement lire les articles choisis par l’algorithme de Google.

Outre cette question de confiance, il faut aussi garder en tête que le SEO est une stratégie intéressante sur le long terme. Les articles pertinents en première page de Google vont garder leur place en or tant que des visiteurs continuent à lire le contenu.

Et c’est quoi la recette secrète pour devenir premier sur Google ?

Comme pour beaucoup de choses, il n’y a pas de recette miracle. Comparons le SEO à un régime. Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation. Il va vous aider à perdre du poids en appliquant certaines règles : pas de pâtes le soir, éviter le sucre raffiné, boire beaucoup d’eau. Pourtant, il n’existe pas un programme de repas de la semaine universel qui vous fera perdre du poids sur le long terme. 

En rédaction web SEO, c’est la même chose. Il existe des techniques :

  • Utiliser le balisage HTML : encadrer vos titres et sous-titres de balises pour que Google comprenne sa structure comme <h2>blabla</h2>.
  • Opter pour des mots-clés de longue traîne, comme : « voyager à Paris pas cher », « voyager à Paris en famille », « voyager à Paris backpackers». 
  • Construire un champ lexical. Par exemple, si j’écris un article sur les chats, je vais utiliser des mots comme « félin », « doux », « poils »…
  • Etc.

Comme pour les régimes, un rédacteur web ne peut pas vous promettre une recette miracle pour se classer en premier résultat sur Google. D’ailleurs, si quelqu’un vous propose ça, c’est sûrement un baratineur, méfiance. En revanche, le rédacteur web va mettre en place une stratégie et analyser les résultats pour faire remonter progressivement votre site et augmenter votre trafic. Un bon rédacteur web SEO travaille avec vous pour avoir des résultats sur le long terme ! 

Écrire ses textes soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Comme pour les régimes, les deux sont possibles, mais vous n’aurez certainement pas les mêmes résultats. Si vous avez un an devant vous, vous pouvez vous former au SEO, comprendre l’écosystème du web et faire vos propres expériences. Mais si vous n’avez ni le temps ni l’envie, vous pouvez collaborer avec quelqu’un dont c’est le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *